E-commerçants, vous vendez sur Amazon, et utilisez Amazon FBA ? Il va falloir se tourner vers d’autres alternatives !
Ce mardi 14 avril, le tribunal judiciaire de Nanterre à imposé à Amazon de ne commercialiser que les produits essentiels. La juridiction a alors estimé que la firme avait méconnu son obligation de sécurité envers ses employés. Cette décision, largement soutenue par les syndicats et motivée par l’inquiétude des salariés se sentant mal protégés de l’épidémie du Coronavirus a entrainé la fermeture des entrepôts français du géant du e-commerce pour une durée [reconductible] de 5 jours.
Précisons que la fermeture des entrepôts français est à l’initiative d’Amazon, et a pour but de « mener à bien l’évaluation des risques inhérents à l’épidémie de COVID-19 et prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés”. Si Amazon continue malgré tout de répondre à la demande française en expédiant depuis ses entrepôts basés à l’international, les produits mis à disposition seront quant à eux limités, et les délais de livraison rallongés.
Côté vendeurs, ce qui souffriront indéniablement de la crise que traverse Amazon sont les vendeurs inscrits au programme Amazon FBA (pour « Fulfilled by Amazon », en français « Expédié par Amazon« ). En effet, les entrepôts fermés pour une durée indéterminée impliquent que les produits expédiés par Amazon ne le soient plus.
E-commerçants, quelles sont les alternatives à Amazon FBA ?
Dans cet article, nous vous proposons trois alternatives à Amazon FBA que vous pouvez mettre en place.
A moins que vos produits entrent dans les catégories des « produits essentiels », vous ne pourrez plus utiliser le service Amazon FBA pour exécuter vos commandes. Selon les données de Jungle Scout, au moins 53% des vendeurs Amazon sont concernés par cette pause temporaire. Presque tous les vendeurs vendent par l’intermédiaire d’Amazon FBA, et seuls certains d’entre eux vendent dans les catégories actuellement autorisées.
Cette mesure a été prise en raison de l’épidémie mondiale du Coronavirus (Covid-19), et Amazon doit se concentrer sur la satisfaction des besoins essentiels en matière de santé, de sécurité et de produits ménagers qui sont très demandés par les consommateurs pendant cette période. Cela inclut certains produits dans les catégories suivantes :
- Produits pour bébés
- Santé, Beauté et Bien-être
- Maison et Animalerie
- Épicerie
- Industrie
Si vous vous trouvez affecté par ce changement, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour continuer à faire parvenir vos commandes Amazon à vos clients ? Votre situation dépend de la catégorie dans laquelle vos produits se situent.
Trois alternatives à Amazon FBA
Fulfilment-by-Merchant
Si vous avez accès à votre stock, dans votre propre entrepôt par exemple, vous avez la possibilité de vous occuper de vos propres commandes. C’est ce que l’on appelle le « Fulfilment-by-Merchant » (FBM).
L’intégration d’un outil d’envoi de colis à votre boutique Amazon peut vous aider à simplifier le processus d’exécution des commandes. Sendcloud peut se connecter directement à Amazon, importer et gérer toutes vos commandes sur une même plateforme et créer automatiquement des étiquettes d’envoi de colis. Avec le logiciel Sendcloud, vous avez la possibilité d’activer instantanément plusieurs transporteurs et différents modes d’expédition. Vous pouvez même organiser l’enlèvement de vos colis, de sorte que vous n’ayez plus à vous soucier d’organiser un quelconque transport ou d’amener les colis à un point de dépôt. Inscrivez-vous gratuitement et commencez immédiatement à expédier vos colis à vos clients Amazon.
Logistique 3PL
Si vous ne pouvez pas prendre en charge vos commandes, vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire logistique 3PL comme alternative au service d’Amazon. Ces entreprises pourront vous aider à stocker vos produits, à traiter vos commandes, à emballer vos produits et à envoyer vos colis. Faites une recherche locale pour trouver un prestataire près de chez vous.
Dropshipping
Vous pouvez également choisir de travailler temporairement avec le dropshipping ou de trouver de nouveaux fournisseurs. Le dropshipping vous permettra de sélectionner des produits directement à partir des listes de fournisseurs. Les clients peuvent acheter chez vous, puis les usines expédieront directement le produit. Toutefois, cette option peut entraîner des délais de livraison plus longs, ce qui peut décourager les clients. Nous vous recommandons donc de faire appel à un prestataire local. Des outils comme Spocket s’approvisionnent auprès de fournisseurs en Europe et aux États-Unis plutôt qu’en Asie, ce qui peut réduire vos délais de livraison.
Restons en contact !
Comment l’interruption des services Amazon FBA affecte-t-elle votre boutique en ligne pendant cette période ? Laissez-nous un commentaire pour partager votre quotidien. Restez informé par Sendcloud des dernières nouvelles concernant la logistique et la livraison en Europe pendant la crise du coronavirus.