Article actualisé le 19/10/2023
Saviez-vous que 75 % des expéditeurs ont été confrontés au cauchemar des colis perdus ou endommagés au cours des deux dernières années ? Mais ce qui est encore plus effrayant, c’est que le remplacement de ces commandes perdues ou endommagées peut coûter jusqu’à 17 fois plus cher que l’envoi initial.
Et ce ne sont pas seulement les pertes financières qui peuvent nuire à votre entreprise. 41 % des consommateurs signalent un impact négatif sur l’image d’une marque lorsque leurs commandes sont perdues, retardées ou arrivent en mauvais état. En tant qu’entreprise e-commerce expérimentée, vous n’êtes probablement pas étranger aux heures frustrantes passées à lutter contre les réclamations des transporteurs.
C’est pourquoi il est essentiel d’être préparé, et l’assurance colis est le filet de sécurité dont vous avez le plus grand besoin.
Dans cet article, nous vous présentons une vue d’ensemble de l’assurance colis. Découvrez en quoi elle consiste, explorez ses avantages et apprenez pourquoi c’est une nécessité absolue pour votre boutique en ligne.
- Qu’est-ce qu’une assurance colis ?
- Votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance colis ?
- Couverture par le transporteur ou assurance colis par un tiers : les principaux avantages
- Où obtenir une assurance colis ?
- Comment fonctionne la Protection de l’expédition Sendcloud ?
Qu’est-ce qu’une assurance colis ?
L’assurance colis est la « cape de super-héros » de votre colis. Elle vous protège contre les incidents de transport et élimine le préjudice financier causé par les colis perdus, endommagés ou volés. Le montant que vous récupérerez dépendra des conditions de la couverture que vous choisirez.
Certains transporteurs incluent une assurance dans leurs services de livraison, mais celle-ci peut être limitée ou n’être incluse que dans les options premium. L’assurance de livraison proposée par des prestataires tiers offre généralement une couverture plus large. Nous reviendrons sur ces deux options plus loin dans cet article.
Votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance colis ?
En bref… oui ! Il est tout à fait judicieux de couvrir les colis que vous expédiez.
Mais la question clé est la suivante : avez-vous besoin d’une assurance colis supplémentaire, ou la couverture offerte par un transporteur est-elle suffisante lorsque l’assurance est incluse ?
Les assurances colis sont indispensables si vous effectuez l’une des opérations suivantes :
- Vous expédiez des objets de valeur, fragiles ou faciles à perdre
- Vous expédiez des objets uniques ou irremplaçables
- Vous expédiez un grand nombre de colis : L’augmentation des volumes s’accompagne d’un risque accru de rencontrer des problèmes, en particulier lors des pics de vente (fêtes de fin d’année, Black Friday…) où les transporteurs sont débordés.
- Vous expédiez à l’étranger : Le traitement des réclamations pour des envois internationaux est une véritable plaie qui ne peut être évitée qu’en souscrivant une assurance adéquate
Toutefois, si vous êtes une petite entreprise et que la valeur moyenne de vos envois nationaux est inférieure à 30-50 €, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire.
De nombreux transporteurs nationaux et internationaux couvrent une certaine valeur avec une partie ou la totalité de leurs services d’expédition.
Si vous décidez de ne pas ajouter d’assurance supplémentaire, vérifiez la couverture et les conditions des différents transporteurs et voyez lequel répond le mieux à vos besoins.
Mais attendez, si les transporteurs incluent une assurance dans leurs services d’expédition, quel est l’intérêt d’ajouter une assurance supplémentaire ?
Couverture par le transporteur ou assurance colis par un tiers : les principaux avantages
Malheureusement, l’assurance proposée par les transporteurs peut être très limitée, avec notamment de longues listes d’articles non indemnisés, un plafond d’indemnisation faible, un délai de remboursement lent et des conditions délicates pour bénéficier d’une indemnisation.
Examinons donc les principaux avantages d’investir dans une assurance colis par rapport à la couverture offerte par les transporteurs :
- Protection financière contre la perte, les dommages ou le vol : La valeur de la couverture que les transporteurs incluent généralement est beaucoup plus faible que l’assurance de tiers, tandis que le coût de choses comme les frais de retour ou de réexpédition ne sont généralement pas inclus. Avec l’assurance colis, vous êtes couvert pour la totalité du prix de vente, et pas seulement pour le prix d’achat d’un article. Avec une valeur de sinistre plus élevée, vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’en cas de perte, d’endommagement ou de vol d’un article, vous n’aurez pas à en absorber tout l’impact financier. La prime d’assurance est une dépense plus facile à gérer et à prévoir.
- Minimisez les litiges et réglez vos sinistres plus rapidement : Malheureusement, les réclamations adressées directement à un transporteur prennent en moyenne 20 jours pour aboutir à une enquête, parfois beaucoup plus. Avec une assurance colis, les litiges et les demandes de remboursement liés à des envois perdus ou endommagés peuvent être résolus rapidement et sans heurts. La couverture d’assurance vous permettra de rembourser rapidement les clients ou de leur fournir des produits de remplacement.
- Amélioration de l’expérience client : Grâce à une procédure de réclamation rapide, vous pouvez réexpédier le même article rapidement, en veillant à ce que l’expérience de vos clients ne soit pas fortement compromise. Les clients se sentent plus en sécurité en sachant que leurs achats sont protégés, ce qui peut conduire à une plus grande fidélité et à des commentaires positifs.
- Surpassez vos concurrents : Fournir une assurance de réglage peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Elle devient un argument de vente attrayant, car les clients perçoivent une valeur ajoutée et une tranquillité d’esprit lorsqu’ils achètent auprès d’entreprises qui accordent la priorité à la sécurité de leurs commandes.
- Réduisez les risques liés aux expéditions internationales : L’expédition à l’étranger s’accompagne de risques accrus. Cela signifie que pour les professionnels qui vendent en France et à l’échelle mondiale, assurer les colis est particulièrement précieux. Elle offre une protection contre les complexités et les incertitudes du transport transfrontalier, protégeant l’entreprise contre les problèmes potentiels liés aux douanes, aux réglementations ou aux longs délais de transit.
Où obtenir une assurance transport pour vos envois ?
Si vous recherchez une couverture supplémentaire au-delà de ce que votre transporteur peut offrir, il est temps de plonger dans le monde des fournisseurs d’assurance colis. Il est vital de rationaliser la logistique de votre e-commerce, et c’est là que le fait d’avoir votre assurance intégrée à votre plateforme d’expédition vous permettra de faciliter les choses.
Avec la Protection de l’expédition Sendcloud, vous pouvez relier de manière transparente votre gestion logistique à votre assurance colis, offrant ainsi une solution simple et centralisée sur un seul outil.
Comment fonctionne la Protection de l’expédition Sendcloud ?
Protection de l’expédition Sendcloud couvre vos envois pour tous les éléments suivants, pour un montant maximum de 5k€, sur la base de la valeur de la commande (le prix de vente total et les frais d’expédition) :
- Si votre envoi est endommagé pendant le transport, y compris par l’eau.
- Si votre envoi est perdu pendant le transport.
- Si votre envoi est volé, y compris le vol de colis (piratage).
- Les frais de retour sont couverts
- Les frais de réexpédition sont couverts.
Contrairement à la plupart des couvertures proposées par les transporteurs, la Protection de l’expédition Sendcloud couvre l’intégralité du prix de vente de l’article et pas seulement le tarif de base. Vous recevrez également une compensation pour les retours et la réexpédition.
En tant qu’utilisateur de Sendcloud, vous pourrez facilement activer la Protection de l’expédition Sendcloud dans votre compte, ce qui garantira que tous vos envois soient protégés en cas de dommage, de perte et de vol.
Protection de l’expédition Sendcloud vs Assurance transporteurs
Avec une assurance transporteur traditionnelle, le traitement des réclamations et des paiements peut être lent et nécessiter beaucoup de temps et de ressources.
La Protection de l’expédition Sendcloud a pour but d’éliminer ces tracas et de créer un processus rapide et sans heurts pour faciliter la réclamation des colis perdus, endommagés ou volés. Votre service client est désengorgé et peut se concentrer sur l’essentiel.
Voici comment :
- Couverture à hauteur de 5 000 euros : elle comprend le prix de vente total, ainsi que la couverture des frais de retour et de réexpédition. Souvent, de nombreux transporteurs ne couvrent que le montant des frais d’acquisition, d’achat ou de fabrication de l’article.
- Les marchandises difficiles à couvrir, comme les bijoux et les appareils électroniques, sont pris en charge : De nombreux transporteurs ont une longue liste d’objet , comme les bijoux et les appareils électroniques.
- Demandes d’indemnisation en un jour : L’assurance traditionnelle des transporteurs prend en moyenne 20 jours pour mener à bien une enquête. la Protection de l’expédition Sendcloud ne prend en moyenne qu’un jour. On reçoit toutes les données nécessaires au traitement de votre réclamation au moment de la commande. En cas de problème avec votre colis, il vous suffit de remplir un formulaire rapide. Une fois le processus d’approbation passé, le paiement est effectué instantanément sur n’importe quel compte bancaire dans le monde entier.
- Pas de temps d’attente minimum : Avec la Protection de l’expédition Sendcloud, il n’y a pas de temps d’attente minimum. Au lieu d’attendre la fin des enquêtes des transporteurs, l’enquête est menée en interne et, soutenue par l’IA, détermine rapidement que l’envoi a disparu.
Ne décevez plus vos clients et assurez vos colis
Ajouter une assurance colis supplémentaire à vos commandes est une décision intelligente et proactive, en particulier lorsque vous expédiez des articles de grande valeur, fragiles ou irremplaçables. Bien que certains transporteurs incluent une assurance, ils ne couvrent généralement que les articles de faible valeur. En optant pour une assurance colis telle que la Protection de l’expédition Sendcloud, vous vous dotez d’un filet de sécurité qui vous offre la tranquillité d’esprit et une protection contre les imprévus.
Vous souhaitez ajouter une assurance d’expédition à vos colis ? Découvrez la multitude des services proposés par la Protection de l’expédition Sendcloud.