Tout comme Amazon, Cdiscount ou encore eBay, Etsy est une marketplace où des vendeurs peuvent mettre en avant leurs produits et les vendre à des acheteurs. Seulement, Etsy se différencie des autres plateforme e-commerce. En effet, c’est une marketplace dédiée seulement aux créateurs !
Vous envisagez de vendre vos créations sur Etsy ? Alors, voici tout ce que vous devez savoir pour ouvrir une boutique Etsy ainsi que nos meilleurs conseils.
Pourquoi vendre sur Etsy ?
En 2021, la plateforme spécialisée dans le DIY (Do It Yourself) comptait plus de 90 millions d’acheteurs actifs en France et dans le monde entier. C’est donc une plateforme idéale pour les entrepreneurs créatifs qui cherchent à mettre en avant leurs produits auprès d’un plus large public. Etsy vous apportera de la visibilité !
De plus, Etsy dispose également d’outils et de fonctionnalités intégrés qui simplifient le processus de vente, tels que l’inscription automatique et le traitement des paiements. Vous n’avez pas à vous occuper du paiement. Dès qu’une vente est faite, Etsy vire directement l’argent sur votre compte bancaire. Simple et efficace !
Qui peut vendre sur Etsy ?
Tout le monde peut s’inscrire sur le site Etsy et créer un compte, à condition d’être âgé de plus de 18 ans et d’avoir un compte bancaire ou Paypal. En revanche, vous ne pouvez vendre sur Etsy que si vos produits correspondent aux critères de la marketplace. Vous devez également être déclaré, à savoir avoir au minimum le statut d’auto-entrepreneur.
Que pouvez-vous vendre sur Etsy ?
Etsy est une marketplace dédiée aux créatifs, artistes et collectionneurs. Vous pouvez donc y vendre vos différentes créations à condition que ce soit :
– des articles faits main
– des objets vintage (datés d’au moins 20 ans)
– des fournitures créatives (faites main ou non).
Par exemple, cela peut être des bijoux, des vêtements en tout genre, de l’art, des articles pour maison comme de la décoration ou de l’ameublement.
Vendre sur Etsy : les frais à connaître !
S’inscrire sur Etsy et ouvrir une boutique est gratuit. Cependant, tout comme toutes les autres marketplaces, Etsy prend une commission. Lorsque vous vendez vos articles sur Etsy, il existe donc 4 types de frais que vous devez connaître absolument :
– Des frais de mise en vente d’un article : 0,20 € (fiche produit en ligne pendant 4 mois)
– Des frais de transaction : 6,5 % (facturé sur le prix de vente total, frais de port inclus)
– Des frais de traitement des paiements : 4 % + 0,30 € (avec Etsy Payments)
– Des frais de Commission de Publicité Externe : 15% (à payer que lorsque vous réalisez une vente grâce à une publicité Etsy)
Nos 5 conseils pour réussir à bien vendre sur Etsy :
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à réussir votre vente sur Etsy
- Utilisez des images de haute qualité qui représentent fidèlement votre produit
- Rédigez des titres clairs, concis et riches en mots-clés et des descriptions
- Offrez une large gamme de produits
- Fixez des prix compétitifs pour vos articles
- Offrir un excellent service à la clientèle
Ces conseils sont applicables si vous souhaitez également vendre sur d’autres marketplaces, comme Amazon, Cdiscount ou encore eBay.
Quelques bonnes pratiques à connaître pour mieux vendre vos créations sur Etsy :
- Réalisez des visuels de qualité : prendre de belles photos et vidéos de vos produits est essentiel ;
- Travailler son référencement naturel (SEO) : pour vendre, les acheteurs doivent vous trouver sur le moteur de recherche d’Etsy. Tenez compte des requêtes les plus fréquemment utilisées. Optimisez vos fiches produits avec des mots-clés précis dans la description, le titre, etc.
- Fixer des prix justes : pour estimer votre prix, prenez en considération vos coûts de fabrication, les commissions à payer mais aussi votre marge. N’hésitez pas à aller faire un tour auprès de vos concurrents pour vous faire une idée des prix pratiqués ;
- Chouchouter ses clients : pour bien vendre sur Etsy, il faut rassurer les acheteurs sur votre fiabilité en ayant de bonnes évaluations. Plus vous aurez d’évaluations positives, plus vos ventes vont augmenter ! Pour cela, veillez à expédier rapidement les commandes, à bien les emballer mais aussi à communiquer avec les acheteurs le plus possible (réponse aux questions, suivi des colis…).
Livraison Etsy : comment fonctionne le processus d’expédition lorsque vous vendez sur Etsy ?
Le processus d’expédition sur Etsy est assez simple. Lorsque vous mettez un article en vente, vous êtes invité à saisir votre adresse de livraison et l’adresse de l’acheteur. Etsy calculera automatiquement les frais de port en fonction du poids et des dimensions de votre produit, ainsi que de la localisation de l’acheteur.
Tout comme Sendcloud, Etsy vous aide à rester concentré(e) sur l’essentiel : la croissance de votre boutique en ligne. En connectant votre boutique Etsy avec Sendcloud, vous allez simplifier votre processus de livraison et automatiser les tâches chronophage. Vous gagnez en efficacité tout en réduisant vos coûts.
Quelle que soit la taille de votre boutique Etsy, Sendcloud vous permet d’économiser un temps précieux et vous garantit des expéditions de qualité, livrées en temps et en heure. Avec Sendcloud vous pouvez offrir autant d’options de livraison que vous le souhaitez et au meilleur prix. De quoi satisfaire tous vos clients !
- Centralisez toutes vos commandes : Si vous vendez sur Etsy mais que vous disposez également d’une boutique en ligne pour une plus grande visibilité, Sendcloud vous permet de centraliser l’ensemble de vos commandes de canaux de vente. Pratique, n’est-ce pas ?
- Offrez de nombreuses méthodes de livraison : grâce à Sendcloud, vous pouvez proposer les transporteurs et modes de livraison préférés de vos clients, dont la livraison en point relais, grâce à nos 80 transporteurs partenaires.
- Importez automatiquement vos commandes : Toutes les commandes de votre boutique Etsy – ainsi que vos autres boutiques en ligne – sont importées dans Sendcloud en temps réel. Une plateforme unique pour l’ensemble de vos commandes.
- Gagnez du temps dans le traitement de vos commandes : Avec Sendcloud, vous allez préparer vos commandes 7 fois plus vite. Vous pouvez déterminer vos propres règles d’expédition.
- Créez des étiquettes d’expédition en quelques clics : Après avoir configuré votre imprimante, vous créez et imprimez les étiquettes d’expédition en un clin d’œil.
- Notifiez automatiquement vos clients : Tous les clients de votre boutique Etsy sont informés en temps réel du statut de leur livraison. Les notifications envoyées par Sendcloud existent en plusieurs langues et sont entièrement personnalisables.
- Gérez vos commandes sans stress : Grâce aux listes à servir (picking lists) numériques et aux bons de livraison, vous êtes sûr(e) de ne jamais perdre la trace d’une commande Etsy.
- Assurez vos envois au meilleur prix : Vous expédiez des produits coûteux que vous ne pouvez pas renvoyer facilement ? Avec l’assurance Sendcloud, vous pouvez assurer chaque livraison contre la perte, le vol ou les dommages, jusqu’à 5 000 €.
- Bénéficiez de votre propre portail de retour : Avec Sendcloud, vous avez toujours une vue d’ensemble de vos retours grâce à votre propre portail en ligne, et laissez vos clients retourner leurs commandes en toute autonomie.
Vous souhaitez automatiser vos envois ? Créez un compte gratuitement, et concentrez-vous sur la création et vente de produits uniques sur votre marketplace !
Nous espérons que ce guide vous a permis de comprendre comment fonctionne la vente sur Etsy. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laissez un commentaire ci-dessous. Merci de votre lecture !