Vous avez certainement noté que certains visiteurs de votre boutique en ligne ajoutent des articles à leur panier mais quittent le checkout de votre boutique sans avoir finalisé leurs commandes. En e-commerce, c’est ce que l’on appelle un abandon de panier.
Selon les chiffres de Baymard Institute, le taux moyen d’abandon de panier pour les sites de vente en ligne atteint presque les 70 %. Mais ne soyez pas fataliste, quelques astuces faciles à mettre en place peuvent améliorer votre processus de checkout et augmenter les conversions.
Voici quelques conseils qui vous aideront à transformer votre checkout en un puissant outil de conversion pour votre boutique en ligne, et ainsi booster vos ventes
Que représente le checkout pour votre site e-commerce ?
Le checkout n’est pas une simple page où votre client s’apprête à payer. C’est en réalité un tunnel d’achat, une succession d’étapes par lesquelles passe votre client. Ce processus doit être optimisé pour que votre acheteur soit rassuré et finalise sa commande en toute simplicité. Votre checkout doit avoir un design simple et agréable, et donner la bonne information à votre client, au bon moment.
Plus précisément, ces étapes comprennent :
- Le panier, soit l’ensemble des produits choisis par le client ;
- Le compte, soit la création d’un compte client ou l’identification ;
- La livraison, avec le choix des options ;
- Le paiement, avec sélection du mode de paiement ;
- La confirmation, ou prise en compte de la commande.
Voyons comment optimiser votre checkout en s’attaquant à trois de ses principaux aspects : l’expérience utilisateur (UX), le paiement et la livraison.
Conseil n°1 : concevez votre checkout de manière simple et ergonomique
L’expérience utilisateur (appelée communément UX) est primordiale pour créer un tunnel de commande efficace. Tout d’abord votre checkout doit être clair et précis. Utilisez des boutons clairs et un panier facilement accessible pour favoriser une expérience optimale.
Il n’y a rien de plus agaçant que de perdre du temps au checkout. Proposez donc un checkout rapide et efficace afin d’être sûr qu’aucun des visiteurs de votre boutique en ligne ne renonce en cours de route. Préférez les formulaires simples qui ne demandent pas d’informations inutiles.
Vous pouvez également envisager de proposer un checkout en une seule étape. Il ne convient pas forcément à tous les sites de vente en ligne, mais il est souvent apprécié. Enfin, évitez les importunes fenêtres pop-up qui poussent de nombreux e-acheteurs à quitter les pages qu’ils ont ouvertes.
Conseil n°2 : pensez au compte invité, ne forcez pas vos e-acheteurs à s’enregistrer
Alors que de nombreux e-commerçants s’interrogent sur le meilleur design à adopter pour leur panier d’achat, un point important entraîne de nombreux abandons de panier : la création d’un compte client !
Il est vrai que cette étape vous permet d’acquérir un grand nombre de données intéressantes pour votre activité, comme l’adresse mail, le numéro de téléphone et le nom du client. Cependant, elle peut également nuire à votre taux de conversion.
30 % des consommateurs abandonnent leur panier si vous les forcez à s’enregistrer en créant un compte. Pensez donc au compte invité et laissez le choix à vos clients, afin qu’ils n’aient pas l’impression que vous leur forcez la main.
Image issue de la boutique en ligne de l’Olympique Lyonnais
Conseil n°3 : permettez la gestion du panier d’achat
Comme lorsque l’on fait ses courses au supermarché, il arrive de changer d’avis ou encore de repenser à un produit vu précédemment. Cela a souvent lieu une fois rendu au checkout. Permettez à vos clients de modifier leur panier d’achat lors de leur passage en caisse.
Pour ce faire, insérez des boutons qui permettent de retourner à la boutique ou de modifier les quantités d’un produit. La principale erreur à omettre est de ne pas permettre le retour en arrière. Si votre client veut revenir à la boutique et que cela lui fait perdre son panier d’achat et donc les articles qu’il avait sélectionnés, il y a de fortes chances qu’il abandonne son panier.
N’oubliez pas de toujours avoir une page qui résume la commande, afin que l’e-acheteur puisse la vérifier avant de la finaliser. Cela rassure et donc améliore le taux de conversion de votre boutique en ligne.
Conseil n°4 : proposez des moyens de paiement adéquats
Premièrement, pensez à proposer des modes de paiement variés. Chaque consommateur a ses préférences et c’est en les satisfaisant que vous assurez un bon taux de conversion pour votre site de vente en ligne. 7 % des e-acheteurs abandonnent leur panier pour cause de méthodes de paiement trop peu nombreuses.
Qui plus est, une offre solide et variée de moyens de paiement apporte de la crédibilité à une boutique en ligne. La confiance ainsi acquise est primordiale, principalement à cette étape cruciale du checkout.
Montrez également que vous vivez avec votre époque en proposant une solution de paiement grâce à un portefeuille électronique ou une solution de paiement iFrame. Toujours pour plus de fluidité, proposez l’enregistrement des données de paiement, pour d’éventuels futurs achats réalisables en un clic.
Conseil n° 5 : soyez transparent quant à vos frais de livraison
La livraison est un aspect essentiel de toute activité e-commerce. Il s’agit du lien physique entre votre boutique en ligne et vos clients. Son influence sur la satisfaction des consommateurs est grande. D’ordinaire, les e-acheteurs n’aiment pas les (mauvaises) surprises. Ne cachez donc pas les frais de livraison pour les faire apparaître au moment du checkout, c’est la meilleure façon de voir vos clients abandonner leur panier.
D’une manière générale, privilégiez la transparence. Cela vaut pour toutes les facettes de votre site de vente en ligne, mais est tout particulièrement important en ce qui concerne la livraison. Que ce soit pour les tarifs, mais également pour votre politique de livraison et de retour, qui doit toujours être facilement accessible et sans confusion possible.
53 % des e-acheteurs français vérifient systématiquement la politique de retour avant de passer commande. La transparence quant à la livraison est donc primordiale pour assurer un bon taux de conversion à votre activité e-commerce.
Conseil n°6 : offrez du choix et de la flexibilité dans vos méthodes de livraison
Comme pour les moyens de paiement, votre e-acheteur ne sera satisfait que si votre boutique en ligne lui offre le choix dans les méthodes de livraison. Pour plus d’un tiers des consommateurs français, les transporteurs proposés par une boutique en ligne influencent la décision d’achat. Les consommateurs ont souvent un ou plusieurs transporteurs préférés.
Offrez donc du choix dans vos méthodes de livraison et optez pour une offre multi-transporteurs. Avec Sendcloud par exemple, vous pouvez proposer plus de 30 transporteurs locaux et internationaux pour pleinement satisfaire vos e-acheteurs. Une stratégie multi-transporteurs est une véritable valeur ajoutée pour votre activité et permet de booster votre taux de conversion.
À l’instar des transporteurs, les méthodes de livraison doivent également être variées.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité Checkout proposée par Sendcloud, vous pouvez multiplier les méthodes de livraison et offrir une expérience d’achat unique.
Par exemple, vous pouvez proposer la livraison standard, le jour désigné, la livraison en point relais, le jour même et/ou le lendemain. Vous pouvez y ajouter plusieurs transporteurs et proposer à vos clients un maximum de flexibilité.
Toutes les méthodes de livraison que vous choisissez d’offrir peuvent être sélectionnées comme méthodes de livraison par vos clients. Pour l’instant, ces fonctionnalités ne sont disponibles que sur WooCommerce ou Magento, mais elles seront bientôt étendues aux autres CMS.
Les e-acheteurs français s’attendent à une livraison sous 3 à 4 jours lorsqu’il s’agit d’une livraison standard, et 35 % sont prêts à payer des frais supplémentaires pour une livraison le jour même ou le lendemain. Des méthodes de livraison multiples sont probablement l’un des éléments les plus importants pour transformer votre checkout en puissant outil de conversion.
Optimiser son checkout grâce à la plateforme d’expédition Sendcloud
Une plateforme d’expédition comme Sendcloud vous permet de proposer une offre de livraison de qualité pour votre site de vente en ligne. Qualité au niveau du choix des transporteurs, des méthodes de livraison, mais également au niveau de la gestion des aspects logistiques, en se plaçant du côté de l’e-commerçant.
Avec Sendcloud, toute votre offre de livraison se gère depuis une unique plateforme, vous y intégrez vos propres contrats d’expédition ou utilisez les nôtres. À côté de cela, vous disposez d’outils qui vous faciliteront la vie, comme un portail de retour dédié, la possibilité de personnaliser vos notifications de suivi, etc.
Sendcloud vous connecte avec les meilleurs transporteurs tout en vous facilitant la gestion de la logistique. Attribuez par exemple le meilleur transporteur pour un certain type de commande grâce à des règles intelligentes d’expédition. N’attendez plus et optimisez votre checkout pour ne plus accuser un grand nombre d’abandons de panier, mais au contraire, augmenter votre taux de conversion.
Si vous avez la moindre question quant à l’optimisation de votre checkout, n’hésitez pas à contacter nos experts qui seront ravis de vous conseiller.
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