Le processus d’expédition est l’une des tâches les plus coûteuses en temps et en argent quand on a une boutique en ligne. Chez Sendcloud, nous travaillons chaque jour sur des solutions plus rapides et plus intelligentes pour faciliter vos envois de colis. On nous pose souvent des questions sur le fonctionnement de notre plateforme. Dans cet article, vous allez donc apprendre comment optimiser votre processus d’expédition avec Sendcloud.
Un processus d’expédition optimal en 6 étapes
Le processus d’expédition représente bien plus que la simple livraison d’un colis d’un point A à un point B. Vos clients en attendent plus. Les transporteurs s’adaptent aussi et proposent de nouvelles solutions. Mais comment pouvez-vous être au courant des dernières innovations, alors qu’une grande partie de vos efforts consiste à dénicher de nouveaux produits pour votre boutique en ligne ? C’est pourquoi Sendcloud vous aide à optimiser votre processus d’expédition en seulement 6 étapes, afin d’assurer la satisfaction de vos clients.
Étape 1. Optimisez votre checkout
Nous voyons encore trop souvent des boutiques en ligne, petites ou grandes, n’offrir qu’une seule option de livraison. Pourtant 66% des visiteurs quittent votre boutique s’il n’y a pas assez d’options de livraison. Avec Sendcloud, vous choisissez les méthodes qui correspondent le mieux à votre boutique en fonction des offres des transporteurs et de vos prix. Un large choix s’offre à vous. Et n’oubliez pas d’activer un transporteurs pour vos expéditions internationales et la Lettre Suivie de La Poste pour les envois plus légers. Vous pouvez également proposer la livraison en point relais avec Sendcloud.
Vous avez votre propre contrat de livraison avec un transporteur ? Pas de problème ! Avec Sendcloud, vous pouvez expédier selon vos propres conditions, tout en gagnant un temps considérable.
Vous pouvez également bénéficier des prix négociés de Sendcloud avec d’autres transporteurs en plus de votre propre contrat. Cela peut être utile si, par exemple, vous avez un contrat uniquement local et que vous souhaitez proposer des envois internationaux en express.
Astuce
Vous voulez proposer différents transporteurs en fonction des commandes de vos clients ? C’est facile avec Sendcloud et surtout automatique ! Utilisez les règles d’expédition intelligentes dans vos paramètres pour lier automatiquement l’option d’expédition appropriée à chaque produit.
Étape 2. Connectez votre boutique en ligne
Pour traiter vos commandes automatiquement, votre boutique en ligne doit être connectée à la plateforme Sendcloud. Rien de plus simple, Sendcloud s’intègre à plus de 25 CMS e-commerce (Magento, Woocommerce, Shopify…) et places de marché (Ebay, Amazon…). Vous pouvez ainsi facilement relier votre boutique en ligne via l’App Store. Vous trouverez plus d’informations sur les intégrations dans notre centre d’aide.
Étape 3. Préparez vos commandes en un temps record
Une fois votre boutique en ligne connectée, vos commandes apparaissent automatiquement dans le tableau de bord de vos « commandes entrantes ». En un seul clic, vous imprimez les étiquettes d’expédition.
Si vous souhaitez automatiser l’intégralité du processus de préparation des commandes, vous pouvez également imprimer des listes de prélèvement via les fonctions Pack & Go de Sendcloud. De cette façon, vos préparateurs de commandes gagnent un temps précieux. Lorsque vous utilisez des scanners de codes barres, vous pouvez immédiatement imprimer l’étiquette correspondante et tous les formulaires de douane en numérisant les listes de prélèvement lors de l’emballage des colis.
Étape 4. Envoyez vos colis en toute tranquillité
Si vous envoyez des colis de grande valeur, nous vous recommandons de les assurer. Avec Sendcloud, vous pouvez assurer tout montant, à un taux avantageux et avec un remboursement rapide. Dès qu’un colis est perdu ou endommagé, vous êtes remboursé des frais d’achat et des frais d’expédition. Si vous souhaitez utiliser notre assurance, vous pouvez le faire via votre la plateforme. Si vous souhaitez assurer un seul colis vous pouvez le faire avant de créer des étiquettes. Vous pouvez également prévoir des règles d’expédition intelligentes qui calculent automatiquement le prix de l’assurance.
Une fois que vos commandes sont prêtes à être expédiées, vous pouvez envoyer les colis ou organiser la collecte par le transporteur.
Étape 5. Notifiez automatiquement votre client du statut de la livraison
Lorsque votre client a passé commande et – qu’il a payé – il souhaite déjà savoir où se trouve son colis. Via Sendcloud, votre client est automatiquement informé du statut de l’expédition : de la collecte par le transporteur à la livraison. C’est vous qui définissez l’heure à laquelle les notifications sont envoyées, dans quelle langue et le design des emails.
Configurez votre marque d’entreprise
Votre identité d’entreprise est partout grâce à Sendcloud : sur les étiquettes d’expédition, les notifications de suivi et sur votre portail de retour que vous avez configuré vous-même. Chargez votre logo et vos couleurs pour que votre image de marque soit dans toutes les communications avec votre client.
Étape 6. Gérez les retours sans tracas
Le droit de rétractation vous oblige à accepter les retours dans un délai minimum de 14 jours, sauf s’il s’agit de produits fabriqués sur mesure ou portant une date de péremption. Nous constatons que de nombreux commerçants en ligne pensent qu’ils auraient plus de colis renvoyés si leur politique de retour était avantageuse pour leurs clients. Et bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Effectivement vous pourriez voir votre courbe des retours légèrement augmenter mais vous pourriez également constater que vos clients passent de nouvelles commandes. Un acheteur satisfait va recommander votre boutique à son entourage et est prêt à passer de nouveau commande, ne l’oubliez pas !
Avec Sendcloud vous pouvez facilement configurer votre propre portail de retour. Si votre client souhaite renvoyer le produit qu’il a commandé, il se rend sur votre portail où se trouve l’étiquette de retour à imprimer. Votre client pourra choisir le point relais ou le bureau de poste auprès duquel il souhaite déposer le colis à retourner. Les points relais affichés dépendent du code postal renseigné. Votre colis est en route et vous avez tous deux une idée du statut. De cette façon, vous évitez les colis perdus et les clients savent à quel moment ils seront remboursés.
Envoyez avec efficacité !
Êtes-vous prêt pour commencer à optimiser votre processus d’expédition ? Nous sommes là pour vous aider ! Lisez comment French Rocket est passé de 15 minutes en seulement 5 minutes par commande. Laissez-vous inspirer par les histoires de nos clients !