Être le site e-commerce le plus visité dans le monde ne suffisait visiblement pas à Amazon : la marketplace a récemment dévoilé son nouveau service de livraison de colis, Amazon Shipping !
En tant que nouveau transporteur sur le marché français (existant déjà depuis 2016 au Royaume-Uni) dont la cible n’est autre que les e-commerçants, Amazon promet un service haut de gamme.
Qu’est-ce que Amazon Shipping, et à qui s’adresse ce nouveau service de livraison ? Quels sont ses avantages et limites ?
Poursuivez votre lecture, et découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le transporteur Amazon.
- Amazon Shipping France : présentation du transporteur
- Avantages et limites de Amazon Shipping
- Services de livraison proposés par Amazon Shipping
- Tarifs Amazon shipping France
- Expédiez avec Amazon Shipping via Sendcloud, c’est possible !
Présentation du fournisseur de service de livraison
Amazon Shipping France offre une solution de livraison de colis pour les commandes passées sur la marketplace Amazon, mais pas seulement. En effet, le transporteur propose également ses services aux e-commerçants ayant leur propre boutique en ligne sur des plateformes e-commerce telles que Shopify ou Prestashop, ou vendant leurs produits sur d’autres marketplaces (Ebay, Cdiscount, Etsy…).
Le réseau logistique technologique d’Amazon permet de bénéficier d’une livraison rapide et fiable de votre entrepôt à vos clients. Le service proposé est adapté à toutes les tailles d’entreprise, de la très petite entreprise expédiant minimum 100 colis par jour à la grande entreprise. Fort de son expérience et de ses innovations en matière de logistique, Amazon Shipping s’appuie sur l’expertise et la technologie pour proposer à ses utilisateurs une gamme de méthodes de livraison fiables et rapides.
Avantages et Limites
Pour vous faire gagner du temps, l’équipe de Sendcloud a listé pour vous les avantages et limites d’Amazon Shipping France.
Avantages
- Délais de livraison rapides garantis : Amazon s’engage à livrer vos commandes partout en france, 7 jours sur 7 en 24 à 48 heures.
Une information qui pèse dans la balance, puisque d’après l’étude de consommation Sendcloud, 49% des e-acheteurs français abandonnent leur panier lorsque le délai de livraison estimé est trop long.
- Un transporteur proposant un service allant au-delà d’Amazon : En effet, Amazon Shipping France a choisi d’élargir son offre pour tous les e-commerçants. Ainsi, vendre vos produits sur Amazon n’est pas une condition, l’offre est disponible sur tous les canaux de vente e-commerce
- Un service de confiance : Le service de livraison utilise logiquement le réseau logistique Amazon optimisé pour l’e-commerce, connu pour sa grande fiabilité en toutes circonstances.
- Une équipe support dédiée : Le transporteur d’Amazon propose un support clientèle pour vous accompagner, avec un service d’assistance disponible 7 jours sur 7 et rappelant sous 60 secondes.
- Des tarifs compétitifs, sans frais cachés : La tarification mise en place par Amazon Shipping est simple : les prix en vigueur diminuent en fonction de votre volume d’expédition. Surtout, à la différence de ses concurrents, Amazon Shipping promet ne pas facturer de surcharge carburant ni de frais supplémentaires, même pour des livraisons durant le week-end.
- Des conditions contractuelles flexibles : Si vous choisissez d’expédier avec Amazon Shipping, vous pouvez annuler les services souscrits suite à un préavis de 30 jours seulement. Vous souhaitez obtenir un devis ? Rendez-vous sur le site d’Amazon Shipping France, et remplissez le formulaire !
Limites
- Une offre internationale indisponible : Si l’offre est désormais disponible dans plusieurs pays européens, à savoir la France, le Royaume-Uni et l’Italie, les services du nouveau transporteur d’Amazon sont limités aux envois nationaux. Toutefois, Amazon compte élargir prochainement son offre. Nous ne manquerons pas de mettre à jour l’article lorsque ce sera le cas !
- Des produits interdits à l’envoi : À l’instar de nombreux transporteurs, Amazon Shipping interdit l’expédition de marchandises tels que les produits dangereux, périssables ( y compris les paniers dont le contenu est périssable) ainsi que les produits interdits à la consommation pour les moins de 18 ans tels que l’alcool.
- Des offres de livraison limitées : outre la dimension de colis variant selon l’offre proposée, le transporteur propose uniquement des modes de livraison express. Pour les e-commerçants cherchant à proposer à leurs clients des méthodes variées, vous devrez alors faire appel à d’autres transporteurs.
Note : Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie multi-transporteurs. Facilement applicable, celle-ci permet d’expédier avec plusieurs transporteurs et d’augmenter votre taux de conversion grâce à des options de livraison flexibles.
Services de livraison proposés par Amazon Shipping
Amazon Shipping propose une unique option de livraison express en France, dans les 24 à 48h, et surtout, 7 jours sur 7. Cela signifie que vous pouvez sans supplément proposer une livraison le samedi ou le dimanche.
Si cette offre reste relativement simple, Amazon, en devenant un transporteur à part entière, devient un sérieux concurrent des transporteurs emblématiques tels que Mondial Relay, Colis Privé, Chronopost, Colissimo, DHL Express et bien d’autres. (Cliquez sur le transporteur de votre choix pour découvrir nos articles dédiés !)
Dimensions autorisées par Amazon Shipping
Le fournisseur de service de livraison de colis permet d’expédier plusieurs tailles de colis, de petits colis de moins de 2kg jusqu’aux grands colis allant jusqu’à 15 kg à l’échelle nationale (110x60x60cm).
Amazon shipping France : vers une livraison éco-responsable
Le saviez-vous ? D’après le Tour d’horizon de la livraison E-commerce, 64% des e-acheteurs français s’attendent à ce qu’au moins une option de livraison écologique soit proposée sur un site e-commerce en 2023. Cette prise de conscience écologique, Amazon l’a bien saisie.
L’empire Amazon s’est fixé un objectif ambitieux : celui d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Cet engagement de neutralité carbone a été décidé après qu’ Amazon ait cofondé The Climate Pledge.
Quid des initiatives déjà appliquées ?
Pour être à même de réaliser son objectif, Amazon a multiplié les initiatives locales, à savoir :
- La mise en place de livraison du dernier kilomètre écologique dans la ville de Paris.
- L’utilisation de vélos électriques pour assurer la livraison dans plus de 10 villes en France.
- L’investissement, qui a termes s’élèvera à plus de 250 millions d’euros pour électrifier et décarboniser le réseau de distribution Amazon en France
- L’exploitation de projets touchant aux énergies renouvelables tels que les parcs solaires et éoliens.
Tarifs Amazon shipping France
Les tarifs d’Amazon Shipping ne sont à ce jour pas directement accessibles sur le site internet du transporteur.
Toutefois, Amazon insiste sur deux points : la tarification sera simple et compétitive, et surtout, les prix seront ajustés en fonction du volume d’envoi réalisé par jour en moyenne.
Cela laisse alors supposer que les e-commerçants expédiant quotidiennement un volume de colis élevé auront droit à des tarifs très attractifs.
Afin d’obtenir un devis personnalisé, il vous suffit de remplir ce formulaire sur le site de Amazon Shipping : vous serez contacté par le transporteur dans les plus brefs délais.
Expédiez avec Amazon Shipping via Sendcloud, c’est possible !
Le transporteur Amazon est désormais disponible sur la plateforme d’expédition Sendcloud, qui permet d’automatiser ses expéditions de manière simple et évolutive. Sendcloud aide les e-commerçants à optimiser chaque étape du processus d’expédition, du checkout jusqu’aux retours, et permet de connecter l’ensemble de ses canaux de ventes et d’expédier avec plus de 80 transporteurs internationaux.
Ainsi, après avoir négocié votre propre contrat auprès d’Amazon Shipping France, il vous suffira de l’importer en quelques clics sur votre compte Sendcloud. Les étapes détaillées pour procéder se trouvent dans cet article de notre centre d’aide.
Vous pourrez alors intégrer Amazon Shipping à votre stratégie multi-transporteurs, et proposer les options de livraison express couplées à la fiabilité du réseau Amazon.
Vous l’aurez compris, les deux conditions sont les suivantes : créer un compte Sendcloud (pour s’inscrire, c’est gratuit), et disposer d’un contrat Amazon shipping.
Nous espérons que l’article a répondu à vos questions ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
L’équipe de Sendcloud vous souhaite de bons envois !