Article mis à jour le 28/11/2023
Les fêtes de fin d’année 2023 approchent. Comme chaque année à cette période, les e-commerçants comme les transporteurs gèrent trois plus de commandes et de colis que la normale.
L’envoi des colis dans les délais impartis est d’une importance capitale, car les cadeaux doivent être livrés à temps. Pour que votre livraison avant Noël se passe bien et que la satisfaction de vos clients augmente, il y a certaines choses à surveiller. Par exemple, pendant la période des fêtes les transporteurs modifient leurs délais de livraison. Pour vous faire gagner du temps, nous avons mis à jour les délais de livraison de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, DPD France, UPS, Mondial Relay et la Lettre suivie. Nous en profitons pour vous donner quelques conseils pour l’expédition de vos colis pendant les fêtes. Soyez prêt pour un mois de décembre qui cartonne !
Quels sont les délais des transporteurs pour une livraison avant Noël ?
Le pic des ventes de fin d’année va bientôt arriver. C’est une très bonne chose pour voir votre chiffre d’affaires décoller mais c’est également un vrai moment de stress pour tous les e-commerçants. Vous allez recevoir plus de commandes alors que les transporteurs vont modifier les délais de livraison pendant la période des fêtes. Heureusement, si vous respectez les nouveaux horaires de ramassage et de livraison e-commerce de vos transporteurs, pas d’inquiétude, vos commandes seront livrées avant Noël.
Voici la liste des délais de livraison mis à jour de nos transporteurs partenaires : Colissimo, Chronopost, DHL express, UPS, Mondial Relay et la Lettre suivie. De cette façon, vous pourrez également informer vos clients en temps voulu.
Les délais des transporteurs partenaires de Sendcloud pour 2023
💡Note : compte tenu de la saturation à venir des différents réseaux transporteurs, nous vous conseillons d’anticiper au maximum en expédiant avant les dates limites communiquées ci-dessous.
DHL express : délais de livraison
- Livraison vers l’UE : pour être livré avant Noël (samedi 23), votre colis doit être remis au transporteur le mardi 19 décembre 2023
- Livraison hors UE : pour être livré avant Noël (samedi 23), votre colis doit être remis au transporteur le vendredi 15 décembre 2023
Les 23 et 30 décembre, le ramassage de colis par les coursiers DHL Express sera effectué jusqu’à 12h seulement.
Colissimo : délais de livraison
En France métropolitaine, Colissimo assure la livraison en 48h ouvrées. Pour une livraison avant Noël, vous devrez donc déposer vos colis au plus tard le jeudi 21 décembre 2023 (dans la matinée) pour une livraison le samedi 23 décembre 2023.
Livraisons vers l’international :
OUTRE MER
- Nouvelle Calédonie, Polynésie Française : 6 décembre (Colissimo OM)
- La Réunion, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon : 4 novembre (Colissimo ECO OM) – 9 décembre (Colissimo OM)
- Guyane : 7 novembre (Colissimo ECO OM) – 9 décembre (Colissimo OM)
- Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barthélémy : 11 novembre (Colissimo ECO OM) – 9 décembre (Colissimo OM)
EUROPE
- Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne – îles, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Malte, Norvège, Portugal – îles, Roumanie, Royaume-Uni : 15 décembre
- Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse : 16 décembre
- Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal : 18 décembre
MONDE
- Chine : 2 décembre
- Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Gabon, Géorgie, Honduras, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mali, Maroc, Mexique, Moldavie, Monténégro, Népal, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Pérou, Qatar, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Vietnam : 9 décembre
- Autres pays : 2 décembre
UPS : délais de livraison
Pendant les fêtes de fin d’année, les délais de livraison UPS Standard seront rallongés d’un jour. Envoyez donc vos colis le mercredi 20 décembre 2023 au plus tard pour une livraison le samedi 23 décembre.
Avec UPS Express, les colis sont livrés en un jour ouvrable. Expédiez donc vos colis le vendredi 22 décembre pour une livraison avant Noël. Les colis déposés avant 10h30 seront livrés le lendemain avant midi et ceux déposés avant midi seront livrés le lendemain avant 14h.
Attention : le samedi 23 décembre 2023, les dépôts en centre UPS ne seront possibles que jusqu’à 15h. Les demandes d’enlèvement devront être effectuées avant 13h30 pour un dernier enlèvement à 14h30. Les livraisons seront assurées jusqu’à 15h.
Aucune livraison ne sera assurée le dimanche 24 ou le lundi 25 décembre 2023.
Chronopost : délais de livraison
En France métropolitaine, Chronopost assure une livraison en 24h ouvrées, sous réserve de l’heure limite de dépôt. Pour une livraison garantie avant Noël, envoyez donc vos colis le vendredi 22 décembre 2023 pour une livraison à domicile ou en point relais le lendemain, le samedi 23 décembre 2023.
Lettre Suivie : délais de livraison
- Samedi 23 décembre 2023 : livraison par le facteur en boîtes aux lettres
- Dimanche 24 décembre 2023 : aucune livraison
- Samedi 30 décembre 2023 : livraison par le facteur en boîtes aux lettres
- Dimanche 31 décembre 2023 : aucune livraison
- Lundi 1er janvier 2024 : aucune livraison
Mondial Relay : délais de livraison
La date limite d’envoi est fixée au mardi 19 décembre 2023 pour une livraison en point relais avant Noël. La limite d’envoi en agence est fixée au mercredi 20 décembre. Pour un envoi depuis un Hub Mondial Relay, la limite est fixée au 21 décembre, et celle-ci s’allonge au 22 décembre inclus si l’envoi s’effectue avec la méthode Mondial Relay Express
DPD France : délais de livraison
La date limite d’envoi est fixée au Vendredi 22 décembre 2023 pour une livraison avant Noël.
À noter que DPD France ne garantit pas le délai annoncé. Nous vous recommandons donc d’expédier vos colis suffisamment en avance.
FedEx / TNT : délais de livraison
La date limite d’envoi fixée par FedEx varie selon les services de livraison utilisés :
- Pour une livraison Express (FedEx Express) vous pourrez expédier votre colis le vendredi 22 décembre 2023. Toutefois, nous vous recommandons de prévoir une marge de sûreté en expédiant vos colis le jeudi 21 décembre pour une livraison garantie avant Noël (dans le cas où vous choisissez ce service de livraison !)
- Pour une livraison standard à domicile, la date limite d’expédition est le vendredi 15 décembre
Delivengo : délais de livraison
En France métropolitaine, la date limite d’envoi est fixée au Lundi 18 décembre pour une livraison avant Noël.
Pays | En Ile-de-France | Hors Ile-de-France |
---|---|---|
Allemagne | 13 décembre | 12 décembre |
Royaume-Uni | 16 décembre | 14 décembre |
Suisse | 16 décembre | 14 décembre |
Pays-Bas | 9 décembre | 8 décembre |
Belgique | 16 décembre | 14 décembre |
Espagne | 16 décembre | 14 décembre |
Italie | 14 décembre | 13 décembre |
Canada | 14 décembre | 4 décembre |
Etats-Unis | 25 Novembre | 24 Novembre |
Colis Privé : délais de livraison
Les dates limite de dépôt dans le hub fixée par Colis Privé pour assurer une livraison avant Noël sont :
– Vendredi 22 décembre pour une livraison à J+1
– Mercredi 20 décembre pour une livraison à J+2
Toutefois, Sendcloud vous recommande d’expédier vos colis avant le mardi 19 décembre.
Nos conseils pour réussir votre livraison avant Noël
En ce qui concerne la date de la dernière commande, l’heure limite et l’envoi des colis pendant les fêtes en général, nous aimerions partager avec vous quelques astuces supplémentaires:
- Pour que vos colis soient livrés à temps, il faut bien évidemment que vous les envoyiez à temps, mais également que vos clients commandent à temps. Communiquez sur tous vos supports, la date et l’heure fatidiques pour commander. Placez par exemple une bannière sur la page d’accueil et les pages produits de votre e-commerce. Vous pouvez également créer une popup qui s’affiche au bout de quelques secondes. N’oubliez pas de mettre à jour votre FAQ et partagez l’information sur vos réseaux sociaux.
- Durant cette période agitée, vos clients souhaitent savoir ou se situent leur colis. C’est alors l’occasion de leur proposer un suivi de colis performant : pensez à des notifications de suivi automatisés et personnalisés aux couleurs de votre marque ! C’est aussi l’occasion d’inclure dans vos e-mails (ou SMS) des liens dirigeant vers vos réseaux sociaux, ou des promotions exclusives.
- La période des fêtes de fin d’année est une excellente occasion de créer une expérience de déballage de colis incomparable à vos clients, sans trop d’effort. C’est un coup de pouce pour améliorer l’expérience client de votre boutique. Avec un peu de chance, les ouvertures du cadeaux seront également partagées sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la notoriété de votre marque.
- Le nombre de colis sur la chaîne de montage augmente en décembre, le risque qu’un colis soit endommagé ou perdu est malheureusement plus grand. Si cela arrive, ne perdez pas vos clients en prenant les choses en main ! Envisagez d’assurer vos colis pendant cette période. Dans tous les cas, vous pouvez déposer une réclamation qui sera traitée au plus vite afin d’obtenir une indemnisation couvrant le coût du produit.
- Étant donné que de nombreux cadeaux et tenues de soirée sont commandés en décembre, le nombre de retours – pendant ou après les fêtes – vont forcément augmenter. Par conséquent, assurez-vous que votre processus de retour fonctionne parfaitement et ajustez-le si nécessaire. Cela vous évitera beaucoup de travail pendant que vous fêtez la fin d’année !
Sendcloud, votre partenaire logistique pour une livraison avant Noël
Le mois de décembre est une période mouvementée, mais dans laquelle vous allez avoir beaucoup de commandes. Savez-vous que certains sites e-commerce génèrent plus 50% de leur chiffre d’affaires annuel pendant cette période ?
Malheureusement, l’engouement et donc l’augmentation du nombre de colis à traiter entraînent parfois des retards. De votre côté, vous voulez vous assurer que dans cette période lucrative les colis soient livrés à vos clients à temps.
Gardez bien cette liste des délais de livraison mis à jour et informez vos clients pour vous assurer que tout se passe bien. Bon courage et bien sûr bonnes fêtes de fin d’année !
Vous n’êtes pas encore utilisateur Sendcloud ? Créez votre compte gratuit ici.