D’ici 2026, 24 % des achats devraient se faire en ligne et la plupart des clients opteront pour une livraison pratique et plus rapide. Toutefois, ces derniers temps, les consommateurs prennent conscience du risque que la commodité fait peser sur l’environnement et font de meilleurs choix en matière de livraison et se tourne vers des modes de livraison écologique.
Notre propre étude montre que 64 % des e-acheteurs français s’attendent à ce que les e-commerçants proposent une méthode de livraison eco responsable en 2023. Cela signifie que si vous souhaitez rester dans la course en matière d’e-commerce, la livraison écologique est votre meilleur atout.
Qu’est-ce que la livraison écologique ?
La livraison écologique est un moyen de transport qui garantit que les clients reçoivent leurs marchandises des vendeurs en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.
La livraison écologique dans le secteur du e-commerce e est également connue sous le nom de livraison eco responsable, ne vous inquiétez donc pas si vous les voyez utilisés de manière interchangeable.
Contrairement à l’opinion générale, la livraison écologique ne se limite pas à l’expédition de marchandises avec le plus faible impact possible sur l’environnement.
C’est bien plus que cela.
Elle englobe l’ensemble du processus de distribution : le stockage, la commande, le traitement et la préparation des commandes, l’emballage, l’amélioration de la livraison par véhicule et les retours.
Lorsqu’il s’agit de livraison écologique, rien n’est laissé de côté. Chaque processus est optimisé pour contribuer à réduire la pollution de l’environnement.
6 options de livraison écologique pour votre e-commerce
La livraison eco responsable semble décourageante au premier abord, car elle exige que vous changiez ce qui parfois vous convient le mieux.
Vous vous demandez probablement « par où commencer ? ».
C’est pourquoi nous sommes là !
Dans cette section, nous vous présentons des méthodes que vous pouvez explorer sur la voie de la mise en œuvre durable. Ces méthodes vous permettront d’atterrir en douceur lors de votre passage à la livraison durable.
1 Optez pour des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement
En 2020, le papier et le plastique représentaient respectivement 41,2 % et 19,5 % des déchets en Europe.
Nous savons que l’emballage de vos produits est le reflet de votre image de marque et qu’il protège les produits pendant la livraison.
Malheureusement, cet emballage nuit à l’environnement et il est souvent jeté immédiatement après l’arrivée du colis.
les chips d’emballage ou de calage, les emballages solubles dans l’eau et les sacs d’expédition compostables sont des options biodégradables que vous pouvez explorer.
Raja est une société qui s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. Raja s’engage à concevoir des emballages en carton recyclé et recyclables et bien plus, toujours 100 % respectueux de l’environnement
Packhelp propose des solutions d’emballages personnalisés, et surtout, se présente en tant que spécialiste du packaging écologique.
2 Réduire les retours
Quelle que soit la qualité de vos produits, vous serez amené à faire face à des retours plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer.
Les dommages environnementaux continueront d’augmenter si le nombre de retours continue de croître, avec de plus en plus de véhicules de livraison en mouvement.
Voici quelques conseils pour réduire les retours
- Ne pas avoir de retour. Cela peut paraître bizarre, mais c’est la réalité. Le meilleur moyen de réduire les retours est de veiller à ce que vos clients obtiennent d’abord ce qu’ils veulent. Investissez dans des matériaux de qualité, prenez les commandes avec précision et veillez à ce que les produits arrivent en bon état.
- Pour vous assurer que vos clients obtiennent la meilleure qualité possible, vous pouvez intégrer une IA. L’IA étudie le comportement des clients et réduit les retours en proposant des recommandations pour des produits tels que les vêtements.
- Des retours sans étiquette. Il s’agit d’une méthode dans laquelle vos clients n’ont qu’à scanner un code QR pour traiter leurs retours. Cela vous aide à réduire le nombre de papiers imprimés dans le processus et donc l’empreinte carbone.
3 Optimisez l’emballage
La sensation de déballer votre colis est excitante, mais le fait de devoir couper à travers de multiples couches de papier d’aluminium pour atteindre votre produit casse un peu l’effet escompté.
61 % des e-acheteurs estiment que les marchandises sont trop emballées, et la plupart des boutiques en ligne ont malheureusement cette réputation. L’emballage n’est pas professionnel et constitue un gaspillage pour votre entreprise.
Il est compréhensible que la plupart des entreprises le fassent pour assurer la sécurité de leurs produits, mais il est parfois préférable que ces produits ne soient pas emballés.
L’essentiel est de trouver un équilibre. Veillez à ce que votre produit soit suffisamment emballé pour être sûr, tout en vous assurant que l’emballage ne pose pas de problème.
Voici comment vous pouvez optimiser l’emballage :
- Avant d’emballer vos marchandises, assurez-vous que c’est absolument nécessaire pour leur sécurité.
- Emballez et mettez en boîte vos marchandises avec des cartons de la bonne taille ; ainsi, les marchandises de petite taille n’occuperont pas plus d’espace qu’elles ne le devraient.
- Utilisez le bon matériau d’emballage en fonction de la nature du produit. Les produits tels que le verre nécessitent des matériaux supplémentaires pour les protéger.
- Utilisez un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Ce logiciel fournit la méthode d’emballage la plus efficace en fonction du produit et des dimensions de votre matériel d’emballage.
4 Livraison écologique du dernier kilomètre
Comme son nom l’indique, la livraison du dernier kilomètre est la dernière étape de la livraison entre le centre de transport et les habitants ou les magasins de détail.
Les clients souhaitent souvent une livraison plus rapide et moins chère. C’est une situation délicate car les livraisons du dernier kilomètre sont toujours les plus longues et les plus difficiles.
La livraison du dernier kilomètre est la plus polluante pour l’environnement en raison des véhicules de livraison, de la circulation et des émissions toxiques.
La livraison durable du dernier kilomètre est l’effort des entreprises de commerce électronique pour trouver un équilibre entre la livraison rapide des marchandises et le moindre impact sur l’environnement.
Voici une façon d’inculquer la livraison durable du dernier kilomètre ;
Utiliser des flottes de véhicules à zéro émission
Vélos, véhicules électriques et peut-être même, à l’avenir, drones et robots : autant de moyens de transport qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Tous les moyens de livraison qui n’émettent pas de substances toxiques dans l’environnement sont des flottes à zéro émission.
Plutôt que les camionnettes de livraison, les vélos et les véhicules électriques sont parfaits pour les livraisons sur le dernier kilomètre.
Véhicules électriques, livraisons robotisées et drones ? Vous vous demandez sans doute comment faire avec votre budget.
Vous pouvez vous associer à des transporteurs internationaux tels que DPD et UPS, ou locaux comme Chronopost et Amazon shipping France. Ces transporteurs disposent de ces équipements pour leurs livraisons.
Les flottes à zéro émission sont un bon moyen d’entamer une démarche de livraison écologique sur le dernier kilomètre.
Ces véhicules peuvent affecter la vitesse de livraison des colis et entrainer des requêtes de vos clients.
Veillez à accompagner vos clients en les informant et en leur faisant savoir que vous allez faire de meilleurs choix.
5 Associez-vous à des transporteurs respectueux de l’environnement
Rendre l’environnement plus vert n’est pas l’affaire d’un seul homme. C’est l’effort de plusieurs personnes qui décident d’améliorer les choses.
Vos efforts pour rendre l’environnement moins toxique ne serviront pas à grand-chose si vous vous associez à des transporteurs qui n’ont pas l’intention de réduire leur empreinte carbone.
UPS est un transporteur mondial qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations. Il a déployé plus de 13 000 véhicules à faibles émissions dans le monde entier et s’est fixé pour objectif de planter 50 millions d’arbres d’ici à 2030.
DPD est réputé pour ses livraisons propres et écologiques. Jusqu’à présent, elle a recyclé 736 tonnes de déchets et acheté plus de 2 000 véhicules électriques pour 8 millions de livraisons écologiques.
Ces transporteurs internationaux sont un bon point de départ dans votre objectif d’avoir une boutique en ligne aux options de livraison écologiques.
6 Diminuez le nombre de tentatives de livraison
Au lieu de dépendre entièrement des transporteurs pour devenir plus écologique, vous pouvez agir vous-même dès aujourd’hui. Ce n’est pas compliqué du tout.
Avez-vous déjà pensé à optimiser votre expérience de suivi ? En informant vos clients, automatiquement et à chaque étape de la livraison, vous évitez les tentatives de livraison manquées.
Les échecs de livraison entraînent des kilomètres supplémentaires dans le dernier kilomètre pour offrir une deuxième tentative de livraison, ou pour livrer à un autre endroit si nécessaire. Dans le pire des cas, le colis doit être renvoyé à l’expéditeur.
Dans ce dernier cas, il s’agit d’une perte pour l’environnement, votre entreprise et l’environnement.
Des solutions comme Sendcloud automatisent et optimisent votre processus de livraison, y compris le suivi. Découvrez plus d’informations sur la possibilité d’un suivi automatisé et personnalisé à l’image de votre marque.
Conseils pour réduire votre empreinte carbone
La livraison écologique est formidable, mais il faudra un certain temps avant que tous les e-acheteurs privilégient une livraison eco responsable plutôt que la commodité.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone tout en vous orientant vers un e-commerce durable.
1 Compensation carbone
Il semble souvent que, quels que soient nos efforts, il y aura toujours des émissions de carbone.
C’est là que la compensation des émissions de carbone entre en jeu.
La compensation des émissions de carbone consiste simplement à acheter des crédits de compensation des émissions de carbone pour votre site e-commerce.
Les compensations carbone sont des crédits que vous achetez sur le marché du carbone pour « annuler » les effets de vos émissions.
Ces crédits comprennent des projets d’énergie renouvelable, de reboisement, de parcs éoliens et de barrages hydroélectriques.
Soutenir ces programmes en achetant des compensations carbone est un moyen de compenser les émissions inévitables. C’est d’ailleurs ce que propose Amazon shipping, nouveau transporteur d’Amazon, qui s’est fixé comme objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
2 Click and Collect
Le « click and collect » est une méthode de livraison où les clients commandent en ligne, puis viennent chercher leur colis à un point prédéterminé ou dans un magasin.
Cette méthode permet de réduire l’empreinte carbone de la livraison sur le dernier kilomètre. Elle est également bénéfique pour votre entreprise, car la plupart des clients finissent par effectuer un autre achat auprès de votre marque.
3 Localisez les entrepôts ou les lieux de ramassage en magasin
Le fait de disposer d’entrepôts ou de magasins proches de vos clients réduit votre empreinte carbone et facilite le click-and-collect.
Ils peuvent servir de point de livraison de plusieurs colis et les clients peuvent venir les récupérer ou les renvoyer.
Cette solution n’est pas facile à mettre en œuvre pour tous les e-commerçants, mais elle est tout à fait envisageable si vous vendez déjà hors ligne ou dans d’autres boutiques.
Livraison écologique avec Sendcloud
Plus que préoccupés, les consommateurs prennent des mesures drastiques pour garantir un e-commerce durable. 54 % des consommateurs seraient prêts à attendre leur commande plus longtemps si leur colis était expédié via un mode de livraison écologique.
Également, 64 % des e-acheteurs s’attendent aujourd’hui à ce qu’au moins une option de livraison écologique soit proposée sur n’importe quelle boutique en ligne, et cette tendance va s’accentuer au fur et à mesure que les clients seront sensibilisés.
Voilà des informations précieuses.
Si votre boutique en ligne ne propose aucune méthode de livraison eco responsable, non seulement vos consommateurs abandonneront leur panier, mais ils sont prêts à payer plus cher avec une nouvelle marque pour contribuer à la protection de l’environnement.
Cela signifie que si vous souhaitez conserver votre part de marché, vous devez évoluer avec vos clients.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous en soucier, car Sendcloud s’occupe de tout.
Sendcloud vous facilite la livraison écologique en :
- Proposant des options de livraison écologique telles que le vélo ou la livraison en point relais.
- Garantissant un taux de livraison élevé dès la première tentative grâce à des méthodes de livraison flexibles.
- Fournissant des mises à jour de suivi automatisées et opportunes afin de minimiser les échecs de livraison.
Une livraison écologique pour un monde plus vert
L’e-commerce est l’avenir. Avec l’augmentation des achats en ligne, des mesures actives doivent être prises pour s’assurer que l’avenir n’est pas détruit par les actions d’aujourd’hui.
En d’autres termes : devenir respectueux de l’environnement n’est plus un choix pour les grandes entreprises, c’est une nécessité.
En outre, veillez à accompagner vos clients dans votre démarche en les tenant informés des mesures que vous souhaitez prendre et des politiques que vous mettez en œuvre.
Ainsi, les entreprises e-commerce pourront prospérer tout en préservant l’environnement.
Sendcloud vous offre des ressources qui vous permettent de rester informé sur les actualités en matière de logistique et d’e-commerce. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil.