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Nous reconnaissons tous le bruit d’un colis déposé à la porte : près de 250 milliards de colis sont envoyés partout dans le monde chaque année. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous naviguez sur internet et vous pouvez vous faire livrer dans n’importe quel pays pour quelques euros (ou dollars, ou livres). Acheter à l’étranger n’est plus chose rare, cela fait désormais partie de la réalité d’une marketplace mondiale – et nous en profitons tous.

En tant que clients, nous comptons sur une livraison rapide et sans faille de ces marchandises en provenance de l’étranger. Toutefois, en coulisses, cela est loin d’être aussi facile. Les entreprises comme la vôtre doivent faire face à des risques accrus, aux formalités douanières, à des réglementations plus strictes et gérer les retours. De plus, selon les estimations, un colis sur dix disparaît. Il vous faut donc une politique de retour efficace.

Toute entreprise qui envisage d’expédier des marchandises à l’étranger pour des raisons professionnelles doit mettre en place une stratégie forte. Elle doit être localisée, faire appel à des transporteurs en qui vos clients ont confiance et s’appuyer sur des processus infaillibles.

Si vous envisagez d’effectuer des livraisons au niveau international ou si votre entreprise souhaite stimuler ses ventes à l’échelle mondiale, notre guide complet des expéditions à l’international peut vous aider à faire les choses correctement dès le premier jour.

Table of contents

Livraison internationale - Checklist

Qu’est-ce que la livraison internationale ?

La livraison internationale consiste à expédier un colis en dehors de votre pays de résidence. C’est simple, non ? Eh bien… pas toujours.

Lorsque vous envoyez un colis au sein de votre pays, vous êtes couvert par la législation nationale. Lorsque votre colis franchit les frontières d’un pays, il est couvert par des pages et des pages de lois, de règles et d’accords internationaux. S’y retrouver est alors un défi pour tout le monde (surtout pour ceux qui n’aiment pas remplir des formulaires).

Expédier en dehors d’un espace économique partagé est beaucoup plus difficile, comme l’illustrent les retards et les perturbations causés par le Brexit. Les entreprises qui expédient des marchandises à des clients de l’APAC, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud sont confrontées à un ensemble complexe de réglementations douanières et de contrôles d’expédition dans lesquels il peut être difficile d’y voir clair. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le bon partenaire et d’élaborer une stratégie ciblée pour réussir.

Avantages des expéditions à l’international pour les vendeurs en ligne

L’expansion de votre entreprise avec les expéditions à l’international s’accompagne de nombreux avantages intéressants qui peuvent aider votre boutique en ligne à passer au niveau supérieur. Voici les principaux avantages :

  • Élargissement de la base de données : vous accédez au marché mondial et à de nombreux nouveaux clients
  • Renforcement de la notoriété de la marque : faites connaître votre marque et développer sa crédibilité dans le monde entier en vendant à l’international.
  • Avantage concurrentiel : démarquez-vous de vos concurrents en proposant des expéditions à l’international et attirez les clients à la recherche d’options mondiales.
  • Valeur de commande moyenne plus élevée : les clients internationaux achètent souvent plus par commande pour amortir les frais d’expédition, ce qui augmente la valeur moyenne de votre commande.
  • Flux de revenus diversifiés : réduisez votre dépendance à l’égard d’un seul marché en diversifiant votre clientèle dans différentes régions.
  • Exploitation de la demande saisonnière : profitez des différentes saisons de fêtes et des pics d’achat dans le monde entier pour maintenir des ventes stables tout au long de l’année.
  • Apprentissage et croissance :découvrez de nouvelles pratiques commerciales et les préférences des clients, pour stimuler la croissance globale et l’innovation dans votre entreprise.

Les défis et complications avec les expéditions à l’international

Les expéditions à l’international apportent leur lot de défis et de complications. Nous vous expliquons ici pourquoi ces expéditions sont plus complexes que les envois au niveau national :

  • Modalités, coutumes et règlements : chaque pays connait ses propres conditions, règles et réglementations douanières, ce qui génère des documents détaillés qu’il convient de respecter. Pour vous aider à mieux comprendre les conditions, nous avons compilé pour vous un glossaire des termes du transport international !
  • Temps de transit plus longs : les expéditions à l’international impliquent souvent des distances plus longues et plusieurs transporteurs, ce qui entraîne un allongement des délais de livraison.
  • Augmentation des frais d’expédition : l’expédition à l’international peut être coûteuse en raison des tarifs, des droits de douane et des tarifs d’expédition plus élevés.
  • Risque de retards : des facteurs tels que les inspections douanières, les conditions météorologiques et les problèmes géopolitiques peuvent entraîner des retards inattendus.
  • Barrières de la langue : la communication avec des clients et des partenaires internationaux peut s’avérer difficile en raison des différences linguistiques.
  • Logistique des retours : la gestion des retours à l’international est plus complexe et plus coûteuse que celle des retours au niveau national.
  • Devises et paiements : la gestion de plusieurs devises et méthodes de paiement complique la situation.

Malgré ces défis, une stratégie bien planifiée peut vous aider à surmonter ces difficultés et à tirer le meilleur parti des opportunités avec les expéditions à l’international !

Pour assurer le bon déroulement et la satisfaction des clients, notre expert du transport international a énuméré les 8 éléments fondamentaux de votre stratégie pour les expéditions à l’international.

Comment relever les défis des expéditions à l’international ?

Vous n’avez pas le temps de lire le blog dans son intégralité ? Nous vous aidons – regardez notre vidéo pour connaître les 3 principaux défis des expéditions à l’international.

1. Marchés internationaux et leurs clients respectifs

Pour évoluer avec succès sur les marchés internationaux, il est important de connaître votre marché cible et de respecter la réglementation spécifique aux envois dans le pays concerné.

Connaître et comprendre votre marché cible

Connaissez-vous vraiment vos clients ? C’est la première question que devrait se poser toute entreprise souhaitant expédier des marchandises à l’international.

Le Tour d’horizon de la livraison E-commerce, étude de consommation menée avec Nielsen, montre que les e-commerçants qui réussissent élaborent des services centrés sur le client, en traitant avec lui selon ses conditions. Voici les principaux résultats de ce tour d’horizon :

  • Le client moyen dépense aisément des centaines d’euros en ligne avec en moyenne 1,8 produit commandé par mois, soit plus de 20 commandes en ligne par an !
  • Tous les commerçants en ligne savent que (malheureusement) tous les clics ne se traduisent pas par une vente. Pour quelle raison vos clients annulent -ils leurs achats ? 44 % d’entre eux déclarent que les problèmes liés aux options de transport et de livraison les poussent à abandonner leur achat.
  • Les clients recherchent la commodité, mais aussi à réduire leurs frais. 35 % espèrent bénéficier de frais de port gratuits pour les commandes supérieures à 150 euros.
  • Le client moyen s’attend à être livré dans un délai de 3 à 4 jours. Il peut même patienter 5 jours au maximum, ce qui est potentiellement plus long que ce que l’on aurait pu penser.

L’étude révèle que les e-acheteurs des différents coins du globe ont des attentes différentes en ce qui concerne les délais de livraison, les prix, les transporteurs et les politiques de retour.

L’établissement de profils de clients détaillant leurs attentes vous permet de créer une offre attrayante et abordable. Cela vous permet également d’identifier les pays où vous pouvez répondre aux attentes et ceux où vous ne pouvez pas le faire.

Même s’il est important d’identifier les différences, les technologies numériques ont permis l’émergence d’une classe de consommateurs mondiale ayant des attentes communes. Sur tous les marchés, les clients s’attendent à un parcours d’achat parfait, allant de l’intention d’achat à la commande en un seul clic. Apprenez à connaître votre marché cible avant de commencer à élaborer votre stratégie de livraison à l’international.

Plus d’informations sur comment localiser l’expérience client lorsque vous vendez à l’international !

Respecter la réglementation spécifique aux expéditions dans un pays particulier

Les expéditions à l’international nécessitent une compréhension approfondie des réglementations de chaque pays vers lequel vous souhaitez expédier. Chaque nation connait des règles et normes relatives aux importations spécifiques. Ces règles et normes peuvent avoir une influence sur la documentation requise pour les types de produits que vous vendez.

Le respect de ces réglementations est crucial pour éviter les retards, les amendes et autres problèmes juridiques. Il est nécessaire de comprendre les procédures douanières, les droits, taxes d’importation et normes spécifiques aux produits. De plus, si vous savez quels articles sont soumis à des restrictions ou interdictions, vous pourrez garantir une circulation légale et en toute sécurité de vos marchandises dans le pays de destination.

Découvrez toutes les informations pour expédier en Chine ou pour expédier des marchandises de l’Europe au Royaume-Uni dans notre guide Brexit : quelles conséquences pour votre boutique en ligne ?

2. Choisir un transporteur

camionnette jaune de dhl

Votre client a effectué son paiement, il est désormais temps de remettre son colis à la poste.

Mais avec la hausse des frais de livraison, vous devez trouver le juste équilibre entre coûts et rapidité de livraison lors de la sélection d’un transporteur.

Il va de soi que les clients souhaitent une livraison aussi rapide que possible et ils sont parfois disposés à payer pour ce service. Une analyse de la clientèle vous permettra de déterminer les possibilités.

La méthode idéale d’expédition à l’international dépend considérablement de vos produits et des attentes de vos clients. Il vaut la peine d’examiner ces méthodes soigneusement pour éviter des dépenses excessives ou pour profiter au maximum d’avantages tels qu’un meilleur suivi, une livraison express ou une livraison le jour souhaité.

Vous avez le choix entre trois types de transporteurs :

  • les services postaux
  • les coursiers
  • Les transitaires

Les services postaux

Les services postaux sont en relation avec des partenaires locaux internationaux pour la livraison de vos colis.

  • Avantages : Moins chers et généralement plus fiables pour les clients.
  • Inconvénients : le colis doit être transféré d’un transporteur à l’autre une fois qu’il a franchi la frontière. Le contrôle et la visibilité du suivi sont moindres et les réclamations peuvent prendre plus de temps.

Les coursiers

Vous pouvez également faire appel à des transporteurs internationaux disposant de réseaux mondiaux tels que DHL, DPD et UPS.

  • Avantages : Les transporteurs express de ce type disposent de solides réseaux internationaux. Ils sont donc plus rapides et disposent d’un meilleur suivi.
  • Inconvénients : ils sont généralement plus chers, ce qui augmente les coûts pour les clients.

Les transitaires

Les transitaires sont des courtiers entre vous (l’expéditeur) et la société de transport.

  • Avantages : Ils réduisent les tracas liés à l’interaction et offrent une solution unique.
  • Inconvénients : les coûts peuvent être plus élevés que dans le cas d’un traitement direct, et vous êtes en relation avec le courtier, et non avec la société de livraison.

Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment du délai de livraison, de la fiabilité du prestataire, du suivi et des capacités générales. Votre choix doit s’articuler en fonction des exigences et des attentes des clients.

Posez-vous la question suivante : est-ce que je peux sereinement confier mon colis, à un prix abordable, à ce prestataire pour une livraison rapide et en toute sécurité ?

Pour plus d’informations sur l’optimisation de votre stratégie de transport, consultez le comparatif des transporteurs ou nos blogs dédiés à l’approche multi-transporteurs et aux bénéfices d’engager un partenariat avec des prestataires de services logistiques tiers (3PL).

3. Calcul des frais de livraison

Une fois que vous avez déterminé les produits à expédier, leur destination et la personne chargée de les livrer, vous pouvez calculer les frais d’expédition.

Les frais de livraison à l’international dépendent de plusieurs facteurs, notamment les tarifs et les taxes, la valeur du colis, le coût du carburant, la méthode d’expédition (par air, terre ou bateau), la distance de livraison, le poids et les dimensions, ainsi que l’assurance et le mode de protection.

Les clients souhaitent obtenir les produits à moindre coût. Chaque entreprise doit s’efforcer de réduire les frais d’expédition en négociant par exemple des réductions sur les envois en nombre et des tarifs avantageux. Le montant des réductions dépendra du volume de vos expéditions. En général, plus votre volume est important (plus vous envoyez de colis), plus la réduction négociée sera élevée.

Notez que vous pouvez bénéficier d’avantages proposés par des plateformes d’expédition comme Sendcloud. En raison de leur taille, elles peuvent faire profiter à leurs clients de réductions en gros et de tarifs préférentiels. Les entreprises à forte croissance peuvent avoir accès à une solution simple et rentable, ce qui leur permet de se focaliser sur les aspects importants, à savoir leurs clients.

La plupart des entreprises et des marques proposent des plages tarifaires pour simplifier la tâche aux clients. Il est possible de diviser les colis en fonction de leur taille :

  • Frais d’expédition pour colis de petite taille : 5 €
  • Frais d’expédition pour colis de taille moyenne : 10 €
  • Frais d’expédition pour colis de grande taille : 20 €

L’utilisation de plages tarifaires simplifie les calculs pour les clients, ce qui leur permet de voir plus facilement le coût total des marchandises livrées à leur porte.

Il est important de faire preuve de transparence sur les frais à payer par les clients pour l’importation des marchandises. Dans le cas contraire, vous pourriez être accusé de tromperie. Ces frais comprennent les taxes d’importation, la TVA et les frais de traitement des transporteurs. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un calcul précis au centime près, veuillez transmettre aux acheteurs une indication des frais.

Pourquoi faut-il considérer tous ces aspects ? Si votre client n’a pas connaissance de ces frais, il peut refuser le paquet. Vous devrez alors vous acquitter des frais douaniers ainsi que des frais de retour pour le colis, ou pire encore, si le client n’est pas satisfait, il peut laisser un commentaire désobligeant en ligne qui ternira votre réputation.

Lisez nos conseils pour savoir comment bénéficier de tarifs d’expédition plus avantageux.

4. Comprendre les exigences légales

Les marchandises qui franchissent les frontières sont soumises à des contrôles stricts. Il existe une liste d’articles interdits (qui ne peuvent en aucun cas être envoyés), d’articles soumis à des restrictions (bois couverts par la CITES, par exemple) et d’articles qui doivent être clairement étiquetés (articles contenant des piles au lithium-ion, par exemple).

Vous devez donc savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas expédier et devez veiller à ce que tous les formulaires nécessaires soient remplis. Veuillez donc rechercher et contrôler avec soin si vous pouvez légalement envoyer vos produits.

Quels sont les produits interdits ?

Voici une liste de produits qui ne peuvent pas, en général, être expédiés à l’international :

  • Aérosols
  • Boissons alcoolisées
  • Cigarettes
  • Produits périssables
  • Pétrole ou huile
  • Vernis à ongles
  • Parfum et après-rasage
  • Poison
  • Briquets
  • Extincteurs
  • Masques à gaz
  • Billets de loterie
  • Diamants bruts
  • Piles endommagées
  • Aimants.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les transporteurs peuvent effectuer – et effectuent – des contrôles ponctuels sur les colis suspects. Ils inspecteront les colis qui sont

  • endommagés ou mal emballés
  • présentent des fuites, des odeurs étranges ou d’autres signes d’un contenu inapproprié
  • sont mal emballés ou suspects.

Pourquoi font-ils cela ? Ils sont légalement responsables de la sécurité et de la régularité de leurs opérations. Des piles endommagées, par exemple, peuvent s’enflammer et avoir des conséquences catastrophiques.

Si les transporteurs ou les équipes des douanes trouvent des produits qui ne sont pas autorisés à être expédiés, ils les confisqueront ou les détruiront. Vous perdrez le coût du produit et vous vous retrouverez avec un client mécontent.

5. Franchir les formalités douanières

Le passage à la douane est peut être l’un des aspects les plus complexes des expéditions à l’international. Voici comment faciliter le processus et vous assurer que vos colis arrivent à destination sans retards inutiles.

Incoterms

Les entreprises qui expédient des marchandises à l’échelle internationale doivent instaurer des conditions générales de vente internationales fiables (International Commercial Terms communément appelées Incoterms) qui sont envoyées à chaque client (ou facilement accessibles en ligne).

Les Incoterms ont trois fonctions essentielles :

  • Répartition des coûts : ils indiquent qui est responsable des frais de livraison, d’assurance, d’importation et de douane de l’envoi.
  • Attribution des obligations : ils indiquent qui est responsable du transport et vers quelle destination.
  • Transfert des risques : ils indiquent qui est responsable des marchandises à chaque étape de l’expédition, y compris le moment de transfert du risque et des coûts de la livraison du vendeur à l’acheteur.

Vue d’ensemble des Incoterms pour le transport international

Quelle documentation est requise pour les expéditions à l’international ?

Dans l’UE, les marchandises peuvent circuler librement entre les pays. Pour toute expédition en dehors de l’UE, vous devrez remplir certains formulaires !

Selon le transporteur et la destination, vous devrez remplir une facture commerciale, et une déclaration CN22 ou CN23 et un certificat d’origine pour les envois de colis au niveau international.

  • Déclaration en douane CN22 : joignez une déclaration en douane CN22 lorsque vous envoyez des marchandises pesant jusqu’à 2 kg et d’une valeur inférieure ou égale à 425 euros. Joignez la déclaration en douane CN22 à l’extérieur du colis.
  • Déclaration en douane CN23 : joignez une déclaration en douane CN23 lorsque vous envoyez des marchandises pesant plus de 2 kg et/ou d’une valeur supérieure à 425 euros ; vous aurez alors besoin de la déclaration en douane CN23. La déclaration CN23 est plus grande que la déclaration CN22 et doit être jointe à l’extérieur du colis dans une enveloppe transparente. Joignez également un deuxième exemplaire à l’intérieur de la boîte.
  • La note d’envoi CP71 : Il s’agit d’un document obligatoire qui accompagne la déclaration CN23.
  • Facture commerciale : Joignez la facture commerciale à tout envoi commercial à destination d’un pays hors de l’UE. La facture commerciale est un document douanier obligatoire qui contient des informations sur le contenu du colis et sur les conditions convenues, telles que le paiement des frais de douane (les Incoterms).
  • Codes HS : les codes du système harmonisé (codes HS) sont indispensables pour identifier les produits expédiés. Ces codes sont utilisés par les autorités douanières du monde entier pour désigner les tarifs douaniers et suivre les statistiques du commerce international. Appliquez les codes SH corrects sur tous les documents douaniers afin d’éviter les retards et de garantir des calculs précis des droits et taxes.

Ces procédures semblent complexes et elles le sont. Mais, il y a une solution. Les entreprises peuvent faciliter les formalités douanières en générant automatiquement vos documents douaniers pour vos envois. Par exemple, avec Sendcloud, vous pouvez aisément générer un formulaire prêt à imprimer et à glisser dans le colis et conforme aux exigences douanières. Vous évitez ainsi les erreurs humaines et gagnez beaucoup de temps !

Dans notre nouveau blog, nous avons répertorié 8 conseils supplémentaires pour assurer un dédouanement fluide des colis.

 6. Emballer et étiqueter correctement les colis

un homme en train d’emballer un colis sur une table

L’emballage de produits pour une expédition à l’international peut sembler un jeu d’enfant, mais saviez-vous que les colis doivent pouvoir résister à une chute de 1,5 mètre ?

Voici quelques conseils d’experts sur la manière d’emballer vos colis pour qu’ils résistent aux chocs lors des transports internationaux.

À faire…

  • Renforcez les coins de votre colis avec du ruban adhésif d’au moins 48 mm de large.
  • Laissez un espace de 6 cm entre le produit et le colis d’expédition.
  • Remplissez le colis avec des matériaux de remplissage tels que du papier bulle ou des cacahuètes en mousse.
  • Pour les marchandises fragiles, utilisez des boîtes en carton ondulé à deux couches et ajoutez une protection supplémentaire avec des couches de papier bulle.

À ne pas faire…

  • Évitez d’utiliser des colis trop grands et trop lourds, car ils coûteront plus cher à expédier.
  • N’utilisez pas de ficelle pour fermer le colis ou recouvrir l’emballage d’un film.
  • N’utilisez jamais de journaux ou d’autres contenus publiés pour emballer les colis. Cela peut être limité par les règles de censure locales et pourrait bloquer votre colis.

Un processus d’emballage éprouvé pour les colis internationaux peut garantir une livraison des marchandises à vos clients dans les meilleures conditions. La mise en place peut demander un peu de temps (et coûter un peu plus cher), mais vos colis seront protégés et vos clients satisfaits.

💡 Comment structurer les adresses internationales

Dans certains pays, les adresses peuvent ne pas comporter de numéro de maison, de code postal ou même de nom de rue. Les transporteurs appliquent un formatage spécifique sur leurs étiquettes pour s’assurer qu’elles peuvent être expédiées sans encombre.

C’est à vous de rechercher les informations requises pour les pays vers lesquels vous expédiez. Vous devrez concevoir votre checkout de manière à recueillir toutes ces informations afin que rien ne manque. (Astuce de pro : certains plugins peuvent remplir automatiquement les adresses afin d’éviter tout problème lors des expéditions internationales).

Conseils d’experts pour adresser correctement les colis internationaux

  • Inscrivez toujours le nom complet du pays de destination en lettres capitales après le nom de la ville du destinataire.
  • Écrivez le nom du pays et de la ville en anglais.
  • N’ajoutez pas de codes ISO aux codes postaux ou aux noms de ville, tels que FR, D, CH, etc. Cela peut entraîner des erreurs et des retards.

Comment formater correctement votre adresse

  • Nom du destinataire
  • Rue avec numéro d’habitation / numéro de boîte postale
  • Code postal et nom de la localité
  • Nom du pays – en majuscules

 7. Assurer ou ne pas assurer votre livraison internationale ?

Nous savons tous que des imprévus se produisent et que des colis disparaissent. Il est important d’assurer vos colis. L’assurance vous protège, vous et vos clients, en cas d’incident avec vos colis.

Certaines options de livraison sont assurées en standard pour un montant donné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès du transporteur ou d’un prestataire tiers.

La décision d’assurer vos colis dépendra de votre prise de risque et du coût des articles que vous envoyez.

En considérant les frais d’une assurance, pensez aussi à l’impression que vous donnez à vos clients si vous ne possédez pas d’assurance. Êtes-vous prêt à exposer vos clients à des risques et à ternir votre réputation en n’offrant pas de protection supplémentaire ?

💡 Protection supplémentaire avec l’assurance Sendcloud

La protection de l’expédition Sendcloud vous permet de protéger vos colis contre la perte et les dommages avec une déclaration de sinistre facile et des remboursements rapides. Elle offre une meilleure couverture que l’assurance standard d’un transporteur, ce qui vous met en confiance.

Avec l’aide des règles d’expédition intelligentes, vous pouvez automatiquement attribuer une assurance à des envois spécifiques sans avoir y penser systématiquement. Par exemple, les commandes dont le montant est supérieur à 200 euros ou qui contiennent certains produits seront automatiquement assurées.

8. Traiter les retours internationaux

Nous aspirons à la satisfaction de nos clients. Toutefois, nous sommes conscients que certains clients ne le seront pas. Le taux moyen de retour dans le secteur de l’e-commerce se monte à un taux considérable de 20-30%. En raison des difficultés et des frais, les clients seront moins enclins à vouloir retourner les colis provenant de pays étrangers – néanmoins un processus pour gérer les retours reste indispensable.

Existe-t-il des moyens d’améliorer votre processus pour minimiser les retours ?

Oui. Vous pouvez notamment améliorer l’emballage pour réduire les dommages, ajouter des avis clients pour donner des informations et proposer des options de remboursement souples, telles que des remboursements partiels.

Devez-vous accepter les retours internationaux ?

C’est compliqué. Chaque pays connait des réglementations différentes en matière d’approbation et de retour. En Europe, les clients disposent de 14 jours pour retourner un article. En Australie, il n’y a pas de période de rétractation. Toutefois, de nombreuses marques acceptent tous les retours internationaux, qu’elles soient ou non légalement tenues de le faire, car cela est plus favorable à l’image de leur entreprise.

Vous n’êtes pas tenu de payer les frais de retour, mais vous voulez que vos marchandises soient retournées en bon état. Si un client décide de retourner un article, il doit être libre de choisir le mode de retour, notamment en sélectionnant un transporteur et un point de dépôt. Un portail de retour, tel que celui proposé par Sendcloud, vous permet de contrôler votre processus de retour tout en bénéficiant d’un processus testé et éprouvé.

N’oubliez pas que les marchandises renvoyées dans votre pays subiront également des contrôles. Il faut remplir tous les documents pour s’assurer que les marchandises passent le contrôle du premier coup (et éviter des coûts inutiles !). Un partenaire pour les retours peut prendre en charge ces formalités. Vous pouvez vous concentrer sur le retour et le traitement du paiement.

Ne manquez pas de lire notre blog pour obtenir plus d’informations sur la gestion sans problème des retours internationaux ou vérifier comment Sendcloud propose des retours internationaux assurés et conformes.

Vous voulez en savoir plus sur nos conseils d’expédition à l’international ? Vous devriez consulter notre blog Comment envoyer des colis à l’étranger – 7 stratégies avancées, qui analyse l’ensemble du thème

Conclusion

La livraison internationale peut être complexe, mais ce n’est pas une fatalité. Il est essentiel que chaque entreprise qui envoie un produit à l’étranger élabore une stratégie solide fondée sur une compréhension détaillée des exigences des clients, des réglementations internationales et des considérations pratiques en matière de coûts.

Les aspects administratifs, les formulaires et les questions juridiques peuvent empêcher une entreprise de déployer pleinement ses compétences, à savoir la satisfaction de ses clients. Vous pouvez aussi mettre en place votre propre processus d’expédition à l’international, mais la collaboration avec un partenaire présente des avantages considérables. Vos clients peuvent sélectionner plusieurs transporteurs et votre entreprise bénéficie de tarifs négociés à l’avance. Un portail en ligne facile à utiliser rend les retours internationaux aussi simples que possible pour les clients et les entreprises. Il s’agit d’une solution aisée et rentable.

Vous êtes prêt à faire passer vos expéditions à l’international à un autre niveau ?

Consultez le logiciel d’expédition à l’international ou réservez une démonstration avec nos experts et découvrez comment optimiser vos processus d’expédition à l’international avec Sendcloud.

Johanna Menzel

As a content marketing specialist, Johanna writes educational and compelling content for Sendcloud. With her many years of experience in the B2B SaaS e-commerce sector and as a grammar and word nerd, she refines content to help 25,000 online stores take their shipping processes to the next level.

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