Skip to main content

Le géant américain des services postaux United Parcel Service, plus connu sous le nom d’UPS, possède plus d’un siècle d’expérience. L’entreprise de livraison UPS, c’est déjà presque un demi-million d’employés répartis à travers le monde, chiffre qui ne cesse de croître puisque le transporteur rachète régulièrement des compagnies concurrentes.

À l’instar de Delta Air Lines, la gigantesque compagnie aérienne, le siège d’UPS est dans la région d’Atlanta aux États-Unis. UPS est selon le magazine Forbes le numéro 1 du service express. Le hub principal d’UPS en Europe se situe à Cologne, en Allemagne, et c’est là que transitent nombre d’avions du transporteur qui acheminent des colis entre l’Europe et le reste du monde.

livraison UPS En tant qu’e-commerçant, ajouter UPS à sa liste de méthodes de livraison est bien sûr un plus. N’oubliez pas que plus votre offre de livraison est variée et plus vos clients sont satisfaits. Pensez donc à incorporer UPS à vos transporteurs pour booster le taux de conversion de votre boutique en ligne. 

Dans cet article, nous aborderons en premier lieu quelques avantages propres à UPS et qui servent les e-commerçants, avant de découvrir la gamme de services qu’UPS propose en partenariat avec Sendcloud. Enfin, nous terminerons sur les bénéfices que vous gagnez à intégrer UPS à la plateforme Sendcloud pour votre site de vente en ligne.

Les avantages proposés par UPS

Le poids et les dimensions maximaux

Le poids maximal des colis accepté par UPS est au-dessus de ce qu’acceptent généralement les autres transporteurs. En effet, UPS accepte les colis pesant jusqu’à 70 kg, et ce avec ses offres classiques, sans supplément donc, alors que la plupart des transporteurs ne prennent en charge les colis que jusqu’à 30 kg. Si vous proposez des produits plutôt lourds sur votre boutique en ligne, UPS est peut-être le transporteur qui vous convient.

Il en est de même pour les dimensions maximales des colis qui sont supérieures à celles acceptées par la majorité des transporteurs. En effet la longueur de vos colis peut mesurer jusqu’à 274 cm et la longueur additionnée à la circonférence jusqu’à 400 cm ! Nous y reviendrons en abordant plus en détail l’offre du transporteur américain.

À noter également qu’UPS reste très flexible sur le sujet du poids et des dimensions et qu’il est possible d’envoyer des colis qui dépassent les limites sus-citées, moyennant un supplément. Il suffit simplement de prévenir UPS à l’avance.

L’assistant d’emballage d’UPS

UPS met à la disposition de ses clients un assistant d’emballage. Il s’agit d’un outil très pratique qui fournit de précieux conseils pour emballer correctement vos colis. Vous décrivez ce que contient votre envoi ainsi que son poids et ses dimensions, et l’assistant vous donne des conseils personnalisés et adaptés à votre envoi.

Si vous devez par exemple expédier des livres, l’assistant vous conseille le papier à petites bulles comme rembourrage. Il vous propose même une ou plusieurs autres solutions de remplacement, ici le papier kraft. Vous avez ensuite des consignes relatives à la disposition des produits avec l’écart idéal à respecter entre les produits, le tout agrémenté de schémas aussi précis qu’explicites. 

Ensuite, un type d’emballage vous est recommandé, ici le carton résistant à l’éclatement 200, avec encore une fois d’autres options d’emballage possibles si vous n’avez pas la première sous la main. Enfin, vous obtenez des conseils relatifs à la fermeture des colis et au placement de l’étiquette d’expédition. Bref, vous disposez de toutes les astuces pour idéalement préparer votre marchandise à expédier.

Dans cette rubrique, vous avez même un lien vers une liste d’articles courants qui peuvent être dangereux. Très pratique pour éviter les erreurs et qu’un colis reste bloqué à un passage en douane.

assistant emballage

La livraison UPS le samedi

Pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des e-acheteurs, UPS livre également le samedi. Ainsi depuis et vers la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni, la livraison le samedi est possible en service standard comme express.

De plus, si vous expédiez vers l’un des 17 000 UPS Access Points présents en Europe, la livraison est au même prix qu’une livraison en semaine. Sur ce point UPS est pionnier sur le marché et montre bien son intention de plaire aux e-commerçants en leur proposant des solutions flexibles sans qu’elles entraînent des suppléments. Répondez ainsi idéalement aux exigences de vos clients.

L’enlèvement de colis par UPS

UPS propose un service d’enlèvement de colis avec l’ensemble de ses méthodes de livraison. Il suffit pour cela de le programmer à l’avance en précisant si le colis dispose ou non d’une étiquette d’expédition UPS pré-imprimée, le poids et les dimensions du colis ainsi que les informations de contact nécessaires pour l’enlèvement.

L’enlèvement peut bien sûr avoir lieu dans les deux sens, c’est-à-dire lorsque le colis quitte votre entreprise pour être expédié ou dans le cas d’un retour, au domicile de votre client. Qui plus est, UPS a développé une API Enlèvement qui s’intègre à votre plateforme e-commerce afin de simplifier la procédure. Elle permet de très facilement programmer un enlèvement en choisissant l’option qui convient le mieux et est accessible par vous comme par vos clients.

enlèvement colis UPS

La signature obligatoire d’un adulte

UPS propose divers services de confirmation de livraison avec ou sans signature. À vous de choisir celui que vous désirez lorsque vous programmez votre envoi. Jusque là, rien de très nouveau. Là où UPS innove, c’est en proposant l’option signature obligatoire d’un adulte. Le livreur UPS ne remettra le colis qu’en l’échange de la signature d’une personne majeure et vous enverra un exemplaire papier du document signé, également visualisable en ligne.

Selon la nature des produits que vous expédiez, cette option peut s’avérer intéressante. Il s’agit d’un petit plus de sécurité qui peut améliorer la confiance des consommateurs envers un site de vente en ligne. Attention cependant, UPS considère une personne adulte selon la loi en vigueur dans le pays de destination. Pensez-y si vous expédiez vers un pays où l’âge de la majorité est de 21 ans…

La gamme de méthodes de livraison UPS proposée par Sendcloud

Plusieurs options de livraison sont disponibles sur la plateforme Sendcloud, dont la livraison UPS Express, UPS Express Saver, UPS Standard et UPS Access Point. Avant d’aborder plus en détail ces différents moyens de livraison, rappelons comment le transporteur mesure la dimension maximale des colis qu’il transporte.

UPS calcule la dimension d’un colis en additionnant sa circonférence et sa longueur (respectivement 1 et 2 sur le schéma). Ce qui donne la formule suivante :

dimension maximale = (largeur + hauteur) x 2 + longueur

Livraison UPS Standard

  • Poids maximal : 70 kg
  • Longueur maximale : 274 cm
  • Dimension maximale : 400 cm
  • Engagement de livraison en France : jour défini en fonction de la date prévue
  • Engagement de livraison à l’international : jour défini en fonction de la date prévue
  • Emballage UPS gratuit à disposition

 UPS Express

Livraison UPS Express

  • Poids maximal : 70 kg
  • Longueur maximale : 274 cm
  • Dimension maximale : 400 cm
  • Engagement et horaire de livraison en France : 1 jour ouvrable, avec livraison en général le lendemain matin (autour de 10 h 30/12 h)
  • Engagement et horaire de livraison à l’international : 1 à 3 jours ouvrables, avec livraison en général en fin de matinée (autour de 10 h 30/12 h)
  • Emballage UPS gratuit à disposition

Livraison UPS Express Saver

  • Poids maximal : 70 kg
  • Longueur maximale : 274 cm
  • Dimension maximale : 400 cm
  • Engagement de livraison en France : 1 jour ouvrable, avec livraison en général le lendemain, dans la journée
  • Engagement de livraison à l’international : 1 à 5 jours ouvrables avec livraison dans la journée
  • Emballage UPS gratuit à disposition

UPS France

Livraison UPS Access Point

  • Poids maximal : 70 kg
  • Longueur maximale : 274 cm
  • Dimension maximale : 400 cm
  • Engagement de livraison en France : jour défini en fonction de la date prévue, avec livraison en relais UPS Access Point
  • Horaires d’ouverture tard le soir et le week-end pour faciliter la récupération des colis

Envoi colis UPS tarif

Vous souhaitez connaître le tarif d’envoi de colis UPS ? Sachez que depuis le site d’UPS, vous pouvez accéder directement à de nombreux tarifs sans avoir à souscrire de contrats, que ce soit pour expédier en France ou vers l’international.

Veuillez noter que le tarif d’un colis UPS variera en fonction de la taille du colis, de la destination, mais aussi du service et délai choisi (énoncé précédemment). Par exemple, un colis expédié en point relais (UPS Access Point) sera moins onéreux qu’une livraison à domicile.

Toutefois, si vous êtes un professionnel et disposez d’un site e-commerce, il sera préférable de négocier un contrat auprès d’UPS afin de bénéficier de tarifs négociés.

UPS tarif colis volumineux

UPS propose l’expédition de grand colis, à savoir L x l x H = max 75 000 cm, et de très grand colis, soit L x l x H = max. 100 000 cm.

Pour la l’envoi UPS de colis volumineux en France, les tarif d’entrée seront de 29,16 € pour un grand colis et de 39,12 € pour un très grand colis. Ces tarifs seront respectivement de 32,60 € et 37,90 € pour un envois vers le Royaume-Uni, et de 152,20 € et 190,00 € vers les États-Unis.

UPS envoi international tarif

Les tarifs d’envoi UPS vers l’international (hors-contrat) sont également disponibles sur cette page du site internet d’UPS, et varieront en fonction de la destination. UPS, à l’instar de nombreux transporteurs, fait la distinction entre les expéditions vers l’Europe et hors Europe. Aussi, pour les envois en Europe, les tarifs d’UPS oscillent selon la zone du pays concerné (groupes crées selon leur localisation et distance).

À titre d’exemple, expédier un colis de taille moyenne en Europe en zone 1 (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Irlande) coûtera à partir de 20,28 €, 32,88 € en zone 2 (Bulgarie, Hongrie, Tchéquie, Croatie, Estonie, Lituanie, Lettonie). Les tarifs d’expédition UPS seront plus élevés pour des envois vers le reste de l’Europe, puisqu’il faudra débourser à partir de 40,44 € pour un colis moyen.

Précisons que pour les envois vers l’international, des formulaires douaniers tels qu’une déclaration de douane, formulaire CN22/CN23, le code HS ou encore le numéro EORI pourront être requis.

Si vous souhaitez connaître le tarif d’un envoi et d’une destination spécifique, vous pouvez renseigner l’itinéraire de votre envoi et obtenir un devis immédiatement depuis cette page.

UPS surcharge carburant

Comme bon nombre de transporteurs, UPS facture des surcharges liés à la fluctuation des coûts du carburant.

Ces suppléments s’appliquent à tous les envois UPS Standard. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux surcharges transporteurs ou seront spécifiées les différentes surcharges par transporteurs. (Nous partageons aussi des conseils pratiques pour les éviter !)

L’intégration à Sendcloud et les bénéfices pour votre activité e-commerce

La plateforme d’expédition Sendcloud vous permet d’intégrer de nombreuses applications e-commerce ainsi que de nombreux transporteurs. C’est la solution idéale pour développer votre activité de commerce en ligne. UPS fait bien évidemment partie des transporteurs mis en avant et est une excellente option de livraison à proposer.

Comme pour tous les transporteurs avec lesquels nous travaillons, vous pouvez utiliser votre propre contrat de transport si vous en avez déjà un avec UPS. Dans le cas contraire, bénéficiez tout simplement du contrat et des tarifs pré-négociés de Sendcloud avec UPS. Vous êtes ainsi sûr de toujours profiter du meilleur tarif et d’optimiser votre processus logistique.

Les retours avec UPS et Sendcloud

Le transporteur américain est conscient de l’importance que peuvent avoir les retours sur une activité e-commerce. C’est pourquoi il propose plusieurs options pour vous permettre de transformer les retours en avantage concurrentiel. Trouvez la solution la mieux adaptée à vos besoins pour vous assurer de répondre aux attentes de vos clients.

Vous pouvez faire en sorte que vos clients reçoivent une étiquette de retour. Pour cela, UPS vous donne plusieurs possibilités, comme imprimer une étiquette de retour à inclure dans le colis, envoyer une étiquette de retour électronique par e-mail ou encore imprimer et envoyer une étiquette de retour par courrier. Facilitez la vie de vos e-acheteurs !

Sendcloud vous permet de mettre en place un portail de retour dédié et qui vous est propre. Gérez ainsi cet aspect essentiel du e-commerce en toute simplicité afin de supprimer les erreurs fréquentes qu’ils engendrent. Qui dit erreur, dit insatisfaction client… Ne délaissez donc pas vos retours mais au contraire, combinez une solution transporteur efficace à une gestion optimisée grâce à Sendcloud.

Les suivis comme outil marketing grâce aux notifications personnalisées de Sendcloud

Le service de suivi de colis fourni par UPS est de qualité. Encore une fois, fort de son expérience, le transporteur sait ce qui compte pour ses clients. Ainsi, tous les colis peuvent être suivis 24 heures/24 et 7 jours/7. Une notification d’expédition confirme qu’UPS a reçu les informations concernant l’envoi. Ensuite, des notifications d’exception peuvent être envoyées jusqu’à toutes les heures et ainsi avertir si un colis ne peut être livré dans les délais initialement prévus, en expliquant la raison. Enfin, une alerte de livraison est envoyée par e-mail ou SMS et avertit du créneau de livraison. 

Il est également possible de reprogrammer ou réacheminer une livraison. Vous pouvez par exemple la faire arriver à une autre adresse ou demander au conducteur UPS qu’il dépose le colis chez un voisin, sous le porche ou dans un relais Access Point. Vos clients ont ainsi un contrôle total sur leur livraison et jouissent de beaucoup de liberté.

Il a été démontré que les notifications de suivi sont ouvertes dans la très grande majorité des cas. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des actions marketing efficaces et à moindre coût ? Les messages des transporteurs sont efficaces mais quelque peu ennuyeux… Avec Sendcloud, vous pouvez personnaliser vos notifications de suivi et ainsi atteindre personnellement vos clients. C’est un excellent moyen pour fidéliser votre clientèle et améliorer votre taux de conversion !

Multi-transporteurs

L’importance d’une offre d’option de livraison variée

Nous ne le répéterons jamais assez, offrir à vos clients du choix dans leurs méthodes de livraison est un excellent moyen de les satisfaire. De nombreux consommateurs ne passeront tout simplement pas commande si l’offre de livraison proposée ne leur convient pas. Pensez donc à proposer plusieurs options afin de tous les satisfaire.

Plus de 85 transporteurs sont présents sur le marché. Entre FedEx, Chronopost, Colissimo, DHL Globalmail, DHL Express, GLS, Lettre Suivie, Mondial Relay,Geodis, et bien sûr UPS, il est difficile de faire son choix. N’hésitez pas à consulter les articles des liens précédents pour en apprendre davantage sur chacun d’eux avant de prendre une décision.

Et n’oubliez pas que Sendcloud est à vos côtés pour optimiser la logistique de votre activité e-commerce. Votre succès est notre succès, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez la moindre question, nous nous ferons une joie de mettre à profit notre expérience pour vous aider.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo