Skip to main content

Si vous avez réussi à vous passer de logiciels ERP jusqu’à aujourd’hui, nous aimerions connaître votre secret.  Et si votre entreprise expédie plus de 1 000 colis par mois, alors cela relève presque du miracle.

Mais si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous en avez assez de tout gérer manuellement et que vous avez enfin décidé d’investir dans un logiciel ERP.

Coordonner la comptabilité, la fabrication, les ventes, les ressources humaines et tout ce qui est lié à la gestion de votre entreprise est devenu une tâche fastidieuse. Vous avez entendu parler des logiciels ERP et vous voulez savoir si l’investissement conséquent qu’ils représentent en vaut la peine. Nous avons les réponses à toutes vos interrogations. Cet article vous présente les meilleurs logiciels ERP disponibles en 2023 et vous aide à trouver la solution adaptée à votre entreprise en pleine croissance.

Nous aborderons les points suivants :

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

ERP correspond à Enterprise Resource Planning (Planification des ressources de l’entreprise en français).

C’est un acronyme un peu technique qui désigne simplement le logiciel qu’une entreprise utilise pour aligner et gérer certains processus. Cela inclut entre autres la comptabilité, la gestion des stocks, les ressources humaines, l’approvisionnement ou encore la relation client.

Il est aujourd’hui impossible d’ignorer la demande croissante en matière de logiciels ERP et l’impact de ces derniers sur le monde de l’entreprise. En février 2023, le géant du logiciel Sage a mené une étude mondiale afin d’évaluer l’adoption des ERP selon les secteurs. Il en ressort que plus de 70 % des grandes entreprises se sont équipées de logiciels ERP, et que 32 % d’entre elles l’utilisent aussi pour gérer leurs stocks.

Un logiciel ERP présente quatre caractéristiques essentielles :

  1. Conception modulaire
  2. Flexibilité
  3. Base de données ouverte et centralisée
  4. Génération automatique d’informations

Il existe trois types de logiciels ERP :

  1. Logiciel ERP sur site

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel ERP déployé sur site.

  1. Logiciel ERP basé sur le cloud

Souvent appelé Software as a Service (SaaS), un logiciel ERP basé sur le cloud est généralement géré par un tiers.

  1. Solution ERP hybride

Parfois décrites comme des ERP à deux niveaux, les solutions hybrides vous permettent de combiner un ERP basé sur le cloud avec un logiciel ERP sur site.

Un ERP réduit le nombre de ressources dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre entreprise, le tout sans compromettre la rentabilité ni freiner les progrès de l’entreprise.

Les logiciels ERP sont différents d’une application individuelle, car il permet à tous les départements de l’entreprise de travailler sur une base de données commune. En effet, un ERP collecte des données provenant d’autres services. Ces données sont ensuite stockées de manière centralisée et accessibles aux collaborateurs bénéficiant des autorisations appropriées.

logiciels ERP - Cas client Hive Dans quel type d’entreprise l’adoption d’un logiciel ERP est-elle devenue essentielle et pourquoi ?

La réponse est simple : toutes les entreprises devraient s’équiper d’un logiciel ERP. Que vous soyez une grande société bien établie ou une petite entreprise en pleine croissance, un ERP peut vous faciliter la tâche de bien des façons différentes.

À l’origine, les ERP ont été conçus pour répondre aux besoins des grandes entreprises. Toutefois, de plus en plus de PME franchissent elles aussi le pas.

Selon Finances Online, les petites et moyennes entreprises représentent une croissance de 8 % sur le marché mondial des ERP. C’est la preuve que les logiciels ERP ont aujourd’hui toute leur place dans les PME.

Aucune entreprise n’est trop petite pour une solution ERP. En effet, les petites entreprises de e-commerce ont elles aussi le droit d’optimiser leur processus.

Logiciels ERP : pour quoi faire ?

  • Partage des informations : grâce à un ERP, les informations clés de votre entreprise sont partagées de manière automatique entre les différents départements et vous profitez ainsi d’une meilleure collaboration.
  • Amélioration des performances de l’entreprise : avec un ERP, les collaborateurs gagnent du temps et peuvent donc se consacrer entièrement à leurs activités principales. Au lieu de perdre du temps à essayer de rassembler des informations, vos collaborateurs y ont accès en un clin d’œil. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un meilleur processus de prévision des ventes en améliorant le suivi des commandes, le contrôle des recettes et la génération de bons de commande.
  • Meilleures décisions commerciales : le logiciel ERP vous permet d’accéder à des informations en temps réel et générer des rapports standardisés. Ainsi, tous les collaborateurs de l’entreprise ont accès à des informations précises, ce qui favorise des prises de décisions réfléchies.

Une solution ERP est essentielle à toutes les entreprises, car elle permet de regrouper tous les aspects de votre activité dans un seul logiciel de gestion.

Notre sélection des meilleurs logiciels ERP pour l’e-commerce et leurs points forts

Il existe des centaines de logiciels ERP, mais certains ont la préférence des entreprises de e-commerce :

1. Oracle Netsuite

Oracle erp systeem

Enlyft attribue la première place à l’ERP Oracle Netsuite, avec une part de marché de 5,78 %. Cette solution est populaire auprès des éditeurs de logiciels (17 %) et des sociétés de services et d’informatique (11 %). De nombreuses entreprises de toutes tailles ont choisi cet ERP, y compris les petites entreprises (24 %), les organisations de taille moyenne (40 %) et les grandes sociétés (36 %).

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Basé sur le cloud pour une gestion facile de vos processus sur une seule plateforme.
  • Fonctionnalités dédiées pour l’approvisionnement, l’entrepôt et le fulfillment, la gestion de la chaîne logistique et de la production.
  • Solutions de planification et de gestion budgétaire pour fidéliser les utilisateurs professionnels et réduire les temps de cycle.
  • Gestion des commandes pour éliminer les goulets d’étranglement dus aux tâches manuelles et accélérer le processus de commande.

Avantages : 

  • Solution hautement évolutive avec la possibilité d’ajouter et de personnaliser des fonctionnalités à mesure que votre entreprise grandit.
  • Visibilité accrue grâce à la veille stratégique intégrée, à la création de rapports en temps réel et à l’analytique.
  • Accélération des performances de l’entreprise et de la prise de décision.

2. ERP SAP

SAP erp systeem

Toujours selon Enlyft, SAP Business One détient une part de marché de 2,39 %. Des grands noms tels que Lewis Inc, Lorven Technologies et Terracycle Inc ont choisi cette solution.

À l’image de Netsuite d’Oracle, SAP est l’un des ERP préférés des éditeurs de logiciels (13 %) et des sociétés de services et d’informatique (11 %). En outre, 64 % des grandes entreprises clientes de SAP considèrent que leur solution ERP est « essentielle à l’infrastructure ». Plus de 1 000 organismes publics dans le monde entier utilisent les produits ERP de SAP. SAP Business One a été développé spécialement pour les petites sociétés, tandis que SAP S/4HANA convient davantage aux grandes entreprises.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Fonctionnalités spécifiques aux différents secteurs pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
  • Saisie automatique des commandes ; fini la saisie manuelle chronophage.
  • Mises à jour automatisées des commandes : vos clients sont bien informés.
  • Création de prix personnalisés pour vos produits.

Avantages :

  • Amélioration de la productivité grâce à la réduction de la saisie manuelle des données. Synchronisation des données entre votre plateforme de e-commerce intégrée et l’entrepôt physique de votre entreprise.
  • Amélioration du service à la clientèle et des relations avec vos clients. Chaque article, service et détail client est enregistré : votre service client et vos équipes de vente ont ainsi accès à des informations clés.
  • Meilleur contrôle des stocks. Modifiez les prix, gérez les stocks, générez des bordereaux de préparation de commande et expédiez les commandes sur la base de données centralisées et mises à jour automatiquement.

3. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 Business Central ery systeem

Idéale pour les entreprises de toutes tailles. Si vous êtes un adepte de Microsoft, leur suite Dynamics peut être facilement intégrée aux produits Microsoft existants. Grâce à l’ERP de Microsoft, vous pouvez gérer une série de fonctions commerciales clés ; cela inclut les ventes, le marketing, le service à la clientèle, la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines et la comptabilité.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Déploiement dans le cloud et sur site.
  • Application mobile dédiée pour créer et gérer des tâches où que vous soyez.
  • Fonctions de comptabilité et d’analyse pour gérer les projets et accéder à des aperçus détaillés des ventes et de la rentabilité des projets.
  • Fonctionnalités de gestion d’entrepôt et de création de rapports.

Avantages : 

  • Amélioration du service à la clientèle. Microsoft Dynamics 365 recueille d’énormes quantités de données auprès des clients, ce qui vous permet de voir comment les clients interagissent avec votre marque afin de leur offrir une meilleure expérience.
  • Grâce à la réduction du cycle de vente, vos coûts diminuent.
  • Flexible et évolutif. Vous pouvez faire évoluer les services en fonction de votre budget, de votre projet ou de la taille de votre équipe.

 4. Acumatica

Best ERP systems Acumatica

Acumatica est un ERP basé sur le cloud qui est populaire auprès des petites et moyennes entreprises et qui dispose de fonctionnalités spécifiques pour le commerce et le e-commerce.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Gestion omnicanale des niveaux de stocks, fidélisation des clients et gestion des commandes.
  • Vaste réseau de partenaires mondial et d’applications complémentaires pouvant être intégrées.
  • Audience internationale grâce à des fonctionnalités de combinaison de plusieurs devises, langues et entreprises.

Avantages :

  • Fonctionnalité de gestion de la distribution qui améliore la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts.
  • Optimisation des ruptures de stock et des commandes en attente.
  • Intégration avec presque toutes les plateformes de e-commerce.
  • Ajout gratuit d’utilisateurs supplémentaires (certains ERP facturent ce service).

5. Xentral

xentral-erp-logo

Plus de 1 200 entreprises dans le monde font confiance au logiciel ERP de Xentral. Leur solution ERP est entièrement basée sur le cloud et conçue spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises de e-commerce. Elle automatise tout, du traitement des commandes à la logistique. De plus, elle s’intègre à un grand nombre de plateformes.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Solution cloud entièrement intégrée.
  • Automatise la gestion des informations sur les produits, la gestion des entrepôts, l’expédition et l’exécution des commandes, etc.
  • Intégration avec les technologies existantes.
  • Création de rapports standardisés.
  • Fonctionnalités de gestion des fournisseurs.

Avantages :

  • Résultats rapides grâce à une intégration facile.
  • Évolutivité illimitée.
  • Interfaces entièrement automatisées.
  • Des flux de travail plus efficaces, plus rapides et plus simples.
  • Des modules flexibles et évolutifs.

6. Weclapp

Weclapp a été conçu spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises. Cet ERP vous permet de gérer la prévision des ventes, les stocks, les commandes, et bien plus encore. Avec plus de 4 000 clients, Weclapp a été à plusieurs reprises nommé Meilleur logiciel ERP de l’année par le Center for Enterprise Research (CER).

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants : 

  • Fonctionnalités de gestion des stocks entièrement automatisées.
  • Outils intuitifs de création de rapports et d’analyse.
  • Vaste gamme d’options d’intégration avec des solutions tierces.
  • Système de gestion des flux de travail personnalisable.

Avantages : 

  • Pas de coûts d’implémentation ni de maintenance.
  • Prêt à l’emploi immédiatement. Aucune infrastructure informatique coûteuse n’est nécessaire.
  • Accélération des processus lents et identification d’autres possibilités d’optimisation.
  • Collecte de données en temps réel et fonctionnalités de création de rapports pour une prise de décision réfléchie.

7. Plentymarkets

Pulpo WMS Plentymarkets Logo

Conçue pour les boutiques en ligne, la solution ERP de Plentymarkets est populaire parmi les moyennes et grandes entreprises de e-commerce. Avec plus de 55 000 utilisateurs, Plentymarkets est une plateforme polyvalente, cloud native et entièrement personnalisable. Ses nombreuses interfaces sont l’un des principaux arguments de vente de la plateforme.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Connexion avec plus de 40 canaux de e-commerce, y compris des acteurs majeurs tels qu’Amazon, eBay et Rakuten.
  • Intégration avec un grand nombre de fournisseurs de services logistiques tiers.
  • Outils de gestion des commandes, GIP et CRM.

Avantages :

  • Entièrement évolutif dans le cloud.
  • Prix mensuels et annuels fixes. Vous évitez donc les mauvaises surprises.
  • Automatisation de nombreux aspects du e-commerce : vous économisez du temps et de l’argent.

8. Odoo

erp systemen top 10 oodo

Odoo est le seul éditeur de logiciels d’entreprise qui partage l’intégralité de son code source pour une expérience entièrement personnalisable. Avec sa suite de solutions intégrées, Odoo connecte chaque service de votre entreprise afin d’éviter les problèmes courants du e-commerce, tel que le surstock (avec des produits qui restent dans votre entrepôt pendant des mois) ou la mise en relation de vos commerciaux avec le service comptabilité.

Fonctionnalités utiles pour les e-commerçants :

  • Fonctionnalités d’audit, de contrôle, d’optimisation, de gestion et de réapprovisionnement des stocks.
  • Solutions de kitting.
  • Analyses, modifications, notifications et synchronisations en temps réel.

Avantages :

  • Intégration à presque tous les canaux, ce qui vous permet de gérer votre entreprise plus efficacement en un seul et même endroit.
  • Une interface conviviale : plusieurs fonctionnalités incluent la fonction glisser-déposer. Aucune connaissance technique requise.
  • Logiciel Open source qui vous permet de personnaliser les modules en fonction des besoins de votre entreprise.

Autres fournisseurs de logiciels ERP méritant d’être mentionnés

Voici quelques noms d’autres fournisseurs de logiciels ERP importants :

  • BoostmyShop
  • Aptean
  • Bluelink
  • Epicor Kinetic
  • Infor
  • Retailvista

Logiciels ERP : comment sélectionner le meilleur pour son entreprise ?

Lorsque vient le moment de choisir l’ERP le plus adapté à vos besoins, de nombreuses informations sont à prendre en compte. Voici les six critères principaux :

1.   Fonctionnalités et caractéristiques

La plupart des logiciels ERP ont des fonctionnalités plus ou moins équivalentes. Toutefois, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez corresponde vraiment à vos besoins. Par exemple, si la gestion des stocks et de la chaîne logistique est une priorité absolue, vous avez besoin d’un logiciel ERP doté de fonctions robustes pour gérer ces processus.

En outre, les modules de comptabilité sont utiles, mais seulement si votre logiciel ERP répond d’abord à vos besoins essentiels.

2.   Intégrations

Votre entreprise utilise d’autres logiciels. Votre logiciel ERP doit donc s’intégrer à des programmes spécifiques utilisés dans d’autres départements afin de permettre le partage d’informations essentielles.

3.   Connaissance et réputation du fournisseur

Renseignez-vous sur la réputation des fournisseurs d’ERP. Consultez les avis en ligne et découvrez ce que d’autres clients ont à dire sur leur expérience. De plus, il existe de nombreux fournisseurs de logiciels ERP spécifiques à un secteur d’activité qui pourraient être mieux adaptés aux besoins de votre entreprise.

4.   Coût

Le coût sera sans aucun doute un facteur important dans le choix d’un logiciel ERP. N’oubliez pas que le calcul de votre budget doit inclure le coût total du logiciel, de l’implémentation et de toute autre ressource supplémentaire.

Vous devez ensuite évaluer le coût du logiciel par rapport à sa valeur ajoutée. Si vous disposez d’un logiciel ERP doté de nombreuses fonctionnalités que vous n’utilisez pas, sa valeur pour votre entreprise sera faible. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre investissement.

5.   Implémentation

Certains logiciels ERP sont plus compliqués et sont plus longs à implémenter que d’autres. Cela s’explique souvent par le fait que les collaborateurs ont besoin d’une formation approfondie. Lorsque vous choisirez une solution, vous devrez décider quel logiciel sera le plus facile à maîtriser pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Il est utile de vous renseigner pour savoir si votre fournisseur offre une assistance à l’implémentation ; certains proposent par exemple des formations.

6.   Évolutivité

Si votre entreprise se développe, vous avez besoin d’un logiciel ERP capable d’évoluer en même temps que vous. En outre, vous aurez peut-être besoin d’une assistance continue : tenez compte d’aspects pratiques tels que les mises à jour logicielles.

Lorsque vous choisissez une solution ERP, posez des questions sur les mises à jour logicielles, l’assistance continue et l’évolutivité afin de vous assurer que vous tirerez le meilleur parti du logiciel pendant de nombreuses années.

Conclusion

Il existe un grand nombre de logiciels ERP et il n’est pas facile de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Nous espérons que cette présentation de certains des meilleurs logiciels ERP vous a donné matière à réflexion. On ne le dira jamais assez : posez vous toujours les bonnes questions et assurez-vous que le logiciel ERP que vous choisissez répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Intégrer votre logiciel ERP à Sendcloud

Vous avez trouvé le logiciel ERP parfait pour votre entreprise, c’est un bon début. Malheureusement, ce dernier n’est pas en mesure d’automatiser entièrement votre processus d’expédition, ce qui, en tant que e-commerçant, est essentiel au succès de votre entreprise. 

Heureusement, Sendcloud s’intègre à certains des meilleurs logiciels ERP existants, notamment Oracle Netsuite, SAP Business One et Microsoft Dynamics 365. Nos intégrations directes rendent l’ensemble de votre processus d’expédition plus efficace.

Vous aimeriez intégrer votre logiciel ERP à Sendcloud ? Contactez nos experts de l’expédition pour découvrir comment nous pouvons vous aider à développer votre activité.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo