Ça y est ! Nous lançons enfin notre nouveau logo Sendcloud et ce n’est pas tout ! Ces dernières semaines, nous avons également travaillé sur le rebranding complet de notre marque. Une décision que nous n’avons pas prise à la légère. Nous souhaitions donc vous donner un brin d’exclusivité via cet article afin de tout expliquer quant à la refonte de notre logo et notre charte graphique. Nous n’en sommes d’ailleurs pas à notre premier coup d’essai. Découvrez vite les coulisses de ce changement !
Lancement de Sendcloud : 12 octobre 2012
Revenons aux origines de Sendcloud, au « bon vieux temps ». Rob, Bas et Sabi géraient leur propre boutique en ligne d’accessoires pour smartphones parallèlement à leurs études. Tout se passait pour le mieux, sauf pour la livraison des produits.
Même Google n’avait pas de solution pour pallier la frustration que pouvait engendrer les processus d’expédition chronophages et répétitifs. Nous avons donc pris notre courage à deux mains et sommes allés frapper à la porte de PostNL et de DHL. C’est ainsi que nous avons lancé le développement d’un logiciel avec un ami.
La première version de Sendcloud s’occupait de relier les commandes passées sur Magento et WooCommerce au système de livraison de PostNL et de DHL.
L’un des premiers collaborateurs, qui est venu donner un coup de main au département marketing, n’est autre que Tom, le petit frère de Rob. Tom a toujours beaucoup aimé la conception (web) et s’est mis à travailler sur l’ébauche de notre tout premier logo. Voici à quoi il ressemblait :
Ce premier logo était ludique et utilisait des icônes pour expliquer la raison d’être de Sendcloud : une seule et même plateforme cloud pour gérer les expéditions et les livraisons des boutiques en ligne.
Charte graphique 2.0 en 2016
Quatre ans plus tard, ce premier logo subissait de petites évolutions. Nous trouvions qu’il était devenu quelque peu désuet et ne représentait pas assez la mission de Sendcloud. En effet, la plateforme s’était développée et incluait désormais plusieurs transporteurs, de nouvelles options d’expéditions (comme les points relais) et surtout des e-mails de suivi de colis personnalisés. En outre, les icônes présentes sur l’ancien logo remontaient à l’époque où tous les camions présentaient des lignes plutôt carrées !
L’heure était donc au changement, mais il ne fallait pas que celui-ci soit trop radical. Nous avons arrondit la forme du logo et modernisé les icônes. Nous avons surtout remplacé la « lettre » par le symbole d’un carton, plus représentatif des expéditions de nos clients.
En 2016, Sendcloud était déjà présent aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et la France a rapidement suivi. Résultat ? À mesure que l’équipe voyait grossir ses rangs, notre charte graphique était adaptée en catimini çà et là par de nouveaux collaborateurs. On ne peut vraiment pas dire qu’il existait une structure claire et des directives précises en la matière à cette époque.
Charte graphique 3.0 en 2017
Un an après avoir introduit le carton dans notre charte graphique, il a été décidé qu’il était temps de procéder à un nouveau changement. Nous avions, entre-temps, déjà mis au point toute une série de nouvelles fonctionnalités et Sendcloud était devenue bien plus qu’une solution d’expédition pour les entrepreneurs débutants.
Grâce à notre solution Pack & Go, nous étions également parvenus à rendre plus intelligents et plus efficaces la préparation et l’expédition des commandes. Rappelons que notre mission consiste à aider chaque e-commerçant à optimiser son processus d’expédition du premier au dernier kilomètre.
Ainsi, l’équipe marketing se décide à passer à une nouvelle charte graphique et se met à construire une troisième version du site web. La nouvelle charte graphique impliquait l’utilisation d’un fond bleu affichant de véritables photos du processus d’expédition. L’objectif était aussi d’appliquer ce nouveau style à tous les supports marketing.
Sendcloud fait peau neuve en 2019
Fin 2018, le moment était venu de revenir sur une année pleine d’évolutions. Parmi celles-ci figurait surtout la nouvelle solution de suivi de colis, le Track & Trace. Grâce aux collaborateurs chargés de l’UX et de l’UI de notre produit, nous sommes également parvenus à conférer un nouveau style à cette fonctionnalité. Parce que le plaisir des yeux, ça compte aussi !
Cette sortie marquait officieusement le lancement de notre nouvelle charte graphique pour Sendcloud. Notre fonctionnalité de suivi était devenue tellement « sexy » , que le reste faisait tâche à côté. Nous sommes donc rapidement arrivés à la conclusion qu’il fallait à nouveau revoir le site web, de façon à pouvoir mieux présenter ce que la solution Sendcloud était devenue. Et ce, dans un style cohérent avec celui de nos dernières évolutions.
Le nouveau site a été lancé en mai 2019 :
Nous avons pris conscience que le logo datant de 2016 n’était plus adapté à la charte graphique actuelle et à nos valeurs. Chose amusante, c’est un candidat qui nous a ouvert les yeux sur le fait que notre logo n’était pas adéquat. Celui-ci nous a expliqué que les petites icônes n’étaient pas reconnaissables à une certaine distance, et il faut bien avouer qu’il avait raison.
C’est ainsi que, ces dernières semaines, nous nous sommes employés à travailler avec l’équipe créative de Faker Agency pour créer un nouveau logo et une nouvelle charte graphique.
SendCloud devient Sendcloud
Le nouveau logo est accessible, lisible et représente bien ce que nous faisons. Grâce à l’espacement entre les lettres et aux formes rondes, il est facilement reconnaissable.
Par le passé, nous nous sommes également rendu compte que l’on retrouvait souvent notre dénomination commerciale sous la forme de « Sendcloud », tandis qu’il s’agissait officiellement de « SendCloud ». Partant de ce constat, nous avons pris la décision dans la nouvelle charte graphique de transformer le « C » majuscule en minuscule. Une solution simple comme bonjour ! Et s’il y a une chose que nous recherchons, c’est la simplicité.
Cela ne vous aura pas échappé, notre logiciel arbore lui aussi ce nouveau style. À ce propos, nous continuons d’apporter des changements à l’interface de notre solution afin d’en améliorer la convivialité. Et il faut dire que nous sommes assez satisfaits du résultat ! Et vous ?
Pour ne plus manquer aucune mise à jour concernant la solution Sendcloud et ses fonctionnalités, nous vous invitons à consulter et à vous abonner à notre liste de développements, mis en ligne et accessible par tous. Vous recevrez alors automatiquement un message au moment de la sortie d’une nouvelle mise à jour.
Conclusion
Voilà, vous savez tout de l’histoire de Sendcloud, de son logo et de ses évolutions graphiques. Il est vrai que le changement peut parfois engendrer certaines frustrations, mais on vous promet d’avoir fait au mieux afin que cela soit beaucoup plus simple et agréable pour vous. Et puis, pas d’inquiétude, car pour le reste, Sendcloud n’a pas changé !
Pas de panique non plus si vous rencontrez encore notre vieux logo ici et là. Nous ferons en sorte de l’effacer au fur et à mesure afin qu’aucune confusion ne subsiste. Au nom de toute l’équipe de Sendcloud, nous espérons sincèrement que ce nouveau style vous plaira. Et en route pour de nouvelles aventures tous ensemble !
[rating_form id= »195″]