Le pick and pack, qui désigne tout le processus de préparation de commande, de la collecte à l’emballage, est un aspect essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Ce processus mobilise d’importantes ressources et nécessite beaucoup de personnel, chiffre à l’appui : des rapports réalisés par des professionnels du secteur estiment que la préparation des commandes en entrepôt représente jusqu’à 55 % des coûts d’exploitation d’un centre de distribution. Si c’est le cas de votre entreprise, vous aimeriez sûrement trouver un moyen de réduire ces dépenses.
Bonne nouvelle ! Il existe en effet de nombreuses façons d’optimiser votre processus de pick and pack et de faire d’une pierre deux coups : simplifiez le travail de vos équipes en entrepôt tout en proposant une meilleure expérience client.
Voici ce que nous aborderons dans cet article :
- Qu’est-ce que le pick and pack ?
- Les différentes méthodes de pick and pack
- Combiner les stratégies de pick and pack
- Quelle stratégie de pick and pack choisir ?
- Bonnes pratiques du pick and pack
- Améliorez votre processus de pick and pack avec Sendcloud
- Conclusion
Qu’est-ce que le pick and pack ?
Vous connaissez sûrement déjà très bien ces termes anglais. Si c’est un peu flou, voici un bref rappel :
« Pick » fait référence à la collecte du bon type et du bon nombre d’articles dans votre entrepôt.
« Pack » désigne les étapes qui consistent à mettre l’article (et d’autres éléments nécessaires tels que l’étiquette de retour préimprimée) dans une boîte, une enveloppe ou un autre contenant approprié, puis à imprimer l’étiquette d’expédition et à l’envoyer à votre client.
La combinaison de ces deux étapes correspond au processus de fulfillment e-commerce.
Les différentes méthodes de pick and pack
Il existe quatre méthodes de pick and pack couramment utilisées par les entreprises pour honorer leurs commandes. Nous vous les présentons ci-dessous.
#1 – Piece picking
Le « piece picking » (ou picking à la pièce) est la méthode que choisissent généralement les petites entreprises. Elle consiste à préparer et à emballer les commandes une par une. À première vue, cela semble un peu fastidieux. Mais si votre catalogue de produits et vos volumes de commandes sont limités, c’est plutôt simple.
La méthode consiste à prendre connaissance du bordereau d’expédition d’une commande et de collecter les articles indiqués sur les étagères de l’entrepôt. Une fois les articles de la commande rassemblés, le personnel de l’entrepôt l’amène à un poste d’emballage où ils seront emballés et expédiés.
Pour les petites entreprises, le piece picking est un processus clair et pratique qui réduit le risque d’erreurs. De plus, cette méthode vous permet de garder le contrôle sur vos commandes. Toutefois, certaines entreprises font quand même le choix d’automatiser ce processus, ce qui a conduit à une augmentation forte de l’utilisation des robots. Selon Digital Journal, le marché des robots de piece picking devrait atteindre 430 millions de dollars d’ici à 2027..
#2 – Batch picking
Pour simplifier, on peut dire que le batch picking (ou « picking par lots ») est le niveau juste au-dessus du piece picking. C’est un processus un peu plus rapide, qui reste toutefois facile à gérer. Si vous recevez suffisamment de commandes pour les organiser en lots, le batch picking est la méthode qu’il vous faut.
Le batch picking est idéal pour collecter et emballer des articles qui se trouvent au même endroit dans l’entrepôt. Cette méthode permet aux employés chargés de préparer les commandes de connaître l’itinéraire le plus efficace dans l’entrepôt. En effet, les préparateurs de commandes perdent beaucoup de temps (environ 55 % de leur temps de travail total) à errer dans l’entrepôt entre deux collectes. Avec un itinéraire optimisé, ils peuvent gagner un temps considérable.
Même si le batch picking rajoute de nombreuses étapes, vos employés seront sans aucun doute satisfaits de l’implémentation de cette méthode, car cela leur évite des trajets inutiles.
#3 – Zone picking
Si votre entrepôt est assez grand et votre équipe de préparation des commandes conséquente, le zone picking (ou « picking par zones ») peut être la solution idéale pour votre entreprise. Il vous suffit d’assigner à votre personnel d’entrepôt des zones différentes. Ainsi, chaque employé ne s’occupe que de la zone qui lui a été attribuée.
Que se passe-t-il si les articles d’une même commande se trouvent dans des zones différentes ? Qui les collecte ? C’est là que le zone picking prend tout son sens. Supposons que vous ayez une zone A et une zone B. Le préparateur de la zone A rassemblera les articles dans sa zone, puis les transmettra au préparateur de la zone B qui complétera la commande. Simple comme bonjour.
Toutefois, le zone picking exige une organisation et une coordination rigoureuses. Si elle est mise en place correctement, cette méthode peut vous aider à réduire considérablement la charge de travail de vos employés, à désengorger les entrepôts et à augmenter la productivité.
Conseil : l’intégration d’un système de gestion d’entrepôt (WMS, Warehouse Management System) peut optimiser encore davantage le zone picking.
#4 – Wave picking
Rien à voir avec la plage… Le picking par vagues (aussi appelé « wave picking ») combine le piece picking ou le batch picking avec le zone picking.
L’idée est de traiter des groupes de commandes similaires à des moments précis, c’est-à-dire par « vagues », en utilisant une combinaison de différentes stratégies de picking. Le wave picking est une stratégie hybride de pick and pack.
Les commandes peuvent contenir des articles dont les unités de gestion des stocks (UGS) sont les mêmes, avoir des délais d’expédition similaires, ou simplement des adresses d’expédition proches.
Le wave picking peut améliorer les flux de travail, le suivi, la précision des commandes et des expéditions tout en réduisant le risque d’erreurs.
Combiner les stratégies de pick and pack
Rien ne vous oblige à vous en tenir à une seule stratégie. Si cela s’avère plus logique pour votre entreprise, vous pouvez combiner plusieurs méthodes. Par exemple, vous pouvez associer le zone picking au batch picking et au wave picking. Pour une stratégie optimale, vous pouvez même combiner le zone picking, le batch picking et le wave picking.
Gardez cependant à l’esprit que cela peut vous compliquer la tâche. Toutefois, si vous parvenez à implémenter correctement cette combinaison de méthodes, vous pouvez profiter de nombreux avantages :
- Cycles de pick and pack rapides et efficaces
- Réduction du nombre de tâches par article
- Accélération de l’expédition des commandes
- Fonctionnement entièrement unifié de l’entrepôt
De quoi intéresser de nombreuses entreprises…
Quelle stratégie de pick and pack choisir ?
La stratégie de pick and pack qui vous convient le mieux dépend bien entendu de votre activité. Si vous êtes une petite entreprise avec peu de commandes, le piece picking convient parfaitement. Au besoin, vous pouvez passer au batch picking et, si les commandes augmentent considérablement, opter pour le zone picking, le wave picking ou une combinaison des deux.
Si vous expédiez déjà un grand nombre de commandes, vous envisagez probablement déjà d’opter pour le zone picking ou le wave picking. Cela dit, beaucoup de grandes entreprises préfèrent implémenter un modèle hybride.
Que vous dirigiez une petite ou une grande entreprise, la stratégie de pick and pack que vous choisirez doit s’intégrer à tous vos systèmes existants. Pour être plus clair : l’étape de pick and pack est l’avant-dernier processus avant l’expédition. Ainsi, il serait judicieux d’également intégrer l’expédition à votre stratégie de pick and pack.
Bonnes pratiques du pick and pack
Maintenant que vous connaissez les différents types de stratégies de pick and pack et que vous savez quelle est celle qui convient le mieux à votre entreprise, voici comment l’implémenter :
#1 – Assurer la fluidité de votre parcours pick and pack
Le meilleur point de départ pour implémenter votre méthode de pick and pack est l’organisation de votre entrepôt. Pour ce faire, vous devez vous baser sur façon dont les stocks circulent dans chaque zone.
Qu’il s’agisse de la réception des articles, du stockage, du réapprovisionnement, de la collecte, du tri, de l’emballage et de la préparation de l’expédition, chaque tâche doit mener logiquement à la suivante. Cela évite au personnel de l’entrepôt de devoir revenir en arrière ou d’effectuer une tâche au mauvais moment.
Pour vous aider à optimiser vos flux de pick and pack, Sendcloud vous offre la possibilité de personnaliser les paramètres de vos listes de prélèvement en fonction de la stratégie de préparation que vous avez choisie.
Vous pouvez également utiliser la signalisation pour aider votre personnel d’entrepôt à trouver rapidement son chemin. Ceci est particulièrement utile pour les nouveaux employés mais aussi lorsque vous décidez de changer l’agencement de l’entrepôt.
De plus, votre stratégie de pick and pack peut être grandement améliorée en stockant vos produits les plus populaires près du poste de packing pour en faciliter l’accès.
Pour ce qui est du packing, il est utile de disposer d’une zone d’emballage dédiée et de pouvoir sélectionner automatiquement les bonnes dimensions de colis. Sendcloud vous offre cette possibilité. L’une des difficultés du processus de packing est de trouver les bons conteneurs pour emballer les articles commandés. L’utilisation de la fonction Sendcloud Boxes permet de réduire immédiatement les délais et d’améliorer le flux de travail de l’entrepôt.
#2 – Utiliser un lecteur de code-barre pour réduire les erreurs
Un processus de pick and pack mal rodé peut entraîner des erreurs coûteuses et endommager sérieusement l’expérience client. C’est également très chronophage pour vos employés. Nous vous conseillons donc d’utiliser des lecteurs de codes-barres mobiles pour augmenter le taux de précision des commandes et réduire les délais.
Lorsque l’on cherche à optimiser le processus de pick and pack, on regarde souvent du côté du picking. Toutefois, l’emballage des articles peut également être optimisé. Très souvent, les employés mélangent les bordereaux d’expédition ou les perdent. De même, certains articles peuvent être oubliés à l’étape de picking. Cette situation est source de chaos et de retards.
Ce dont vous avez besoin, c’est d’un moyen de scanner les articles avant de les emballer. La fonctionnalité Item Packing de Sendcloud vous permet de vérifier vos commandes avant de créer une étiquette. Vous scannez les articles avant de les mettre dans l’emballage et ces derniers sont marqués comme validés dans le système. Si l’article n’est pas le bon, une notification vous l’indique.
En outre, vous pouvez imprimer des listes de prélèvement et des bordereaux d’emballage, ainsi que vos étiquettes d’expédition, ce qui signifie que les commandes peuvent être immédiatement préparées pour l’expédition. Les employés ne perdent pas de temps à trouver des étiquettes ni à récupérer des articles manquants. Dès qu’une commande arrive au poste d’emballage, c’est qu’elle est prête à partir.
#3 – Intégrer un système de gestion d’entrepôt (WMS)
Les systèmes de gestion d’entrepôt sont rapidement devenus la pierre angulaire de l’exécution des commandes, contribuant en même temps à rationaliser les systèmes de pick and pack. En 2018, l’adoption des systèmes de gestion d’entrepôt était pour la première fois supérieure à 90 %. Ce chiffre démontre à lui seul la valeur d’un WMS adapté et comment l’adoption d’un tel système peut transformer les processus de pick and pack.
Si votre entreprise est en pleine croissance et que vous cherchez encore à augmenter l’activité, un WMS vous aidera dans votre démarche. De plus, vous pouvez automatiser un grand nombre de vos flux de travail répétitifs afin d’améliorer l’efficacité de vos processus de pick and pack. Vous souhaitez intégrer un WMS ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les 26 systèmes WMS les plus populaires.
#4 – Former le personnel de l’entrepôt
Entre l’organisation de votre entrepôt, le déploiement de lecteurs de codes-barres, l’intégration d’un WMS et d’autres mesures visant à optimiser votre processus de pick and pack, vous pouvez facilement oublier un point essentiel : la formation de vos employés. Après tout, ce sont eux qui devront s’appuyer sur ces systèmes et processus pour faire leur travail.
La réussite d’un processus de pick and pack optimisé dépend largement de votre personnel. Pour vous assurer que tout le monde travaille selon les mêmes normes et collabore à la réalisation de vos objectifs, vous devez consacrer du temps à la formation du personnel.
Cela doit inclure l’agencement de l’entrepôt, l’utilisation des lecteurs et tous les autres aspects qui contribuent à rendre votre processus de pick and pack aussi fluide que possible. En outre, investir dans la formation peut donner une plus grande motivation à votre personnel.
Si votre entreprise n’a pas encore intégré de WMS, la fonction Pack & Go de Sendcloud est la solution parfaite pour rendre votre processus de pick and pack aussi simple que possible pour le personnel de votre entrepôt. Grâce au mode automatique, les employés peuvent traiter les commandes et imprimer les étiquettes en un seul clic. Ils peuvent également se procurer un lecteur portatif pour traiter et imprimer des étiquettes directement à partir de bordereaux de prélèvement ou de listes de packing en mode lecteur.
Améliorez votre processus de pick and pack avec Sendcloud
Pour optimiser le processus de pick and pack, vous avez besoin d’aide. Que vous expédiiez 300 ou 3 000 colis par mois, la préparation de ces commandes sans faire d’erreurs nécessite un outil qui s’intègre directement dans vos systèmes existants.
Avec Sendcloud, votre personnel peut préparer, emballer et expédier plus intelligemment, sans perturber vos flux de travail. Vous pouvez en effet adapter votre processus de pick and pack aux besoins de votre personnel d’entrepôt. En outre, Pack & Go est une excellente alternative à un système de gestion d’entrepôt plus coûteux et plus lent à mettre en œuvre.
Découvrez par vous-même ce que Sendcloud peut faire pour votre entreprise grâce à une démo en direct avec l’un de nos spécialistes de l’expédition.
Conclusion
En optimisant votre processus de pick and pack, vous vous assurez des expéditions simplifiées et des clients plus satisfaits. Cela dit, ces étapes font partie d’un processus beaucoup plus vaste.
Pour optimiser votre processus de pick and pack, il est intéressant d’intégrer une plateforme d’expédition afin de créer des flux de travail personnalisés pour la préparation, l’emballage et l’expédition. Non seulement vous gagnerez du temps et de l’argent sur chaque colis, mais vous améliorerez aussi l’expérience de vos clients.