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Choisir le bon CMS e-commerce est une étape cruciale dans la création d’un site de vente en ligne. Le CMS, pour Content Management System, ou système de gestion de contenu en français, est l’outil qui vous permet de façonner votre boutique en ligne, de lui donner l’aspect désiré pour qu’elle corresponde à votre image de marque.

Avoir le CMS e-commerce qui sera le plus adapté au développement de votre activité demande quelques efforts. Pour vous aider dans cette tâche importante, cet article revient sur les questions à se poser avant de faire son choix et vous présente les principaux CMS du marché, à savoir Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento et Wix.

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Ce qu’il faut déterminer avant de faire son choix

Avant de faire votre choix, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • De quel niveau de service client ai-je besoin ?
  • Quelles sont mes capacités techniques ?
  • Quelle est la taille de mon activité e-commerce ?
  • Dans quelle proportion mon activité va-t-elle se développer ?
  • Quel degré de personnalisation aimerais-je offrir ?
  • Quel est mon budget pour créer mon site de vente en ligne ?

CMS e-commerce n°1 : Shopify

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En chiffres

  • 1,75 millions d’e-commerçants utilisent Shopify
  • 457 millions d’e-acheteurs consomment sur des sites e-commerce Shopify
  • Un chiffre d’affaires en constante augmentation : 3,2 milliards de dollars en 2021
  • Plus de 3 200 applications

Shopify est simple à prendre en main, personnalisable et offre de nombreuses opportunités pour développer et optimiser votre site de vente en ligne. Le CMS s’intègre facilement avec d’autres plateformes telles que Sendcloud, mais aussi bien e-commerce et sociales.

Shopify offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de booster les ventes, comme la récupération de paniers abandonnés et la communication ciblée. Les connaissances techniques réclamées par la plateforme sont moindres, vous n’avez besoin que d’un ordinateur avec une connexion internet. Cependant, pour de réels résultats, l’accompagnement par une agence experte Shopify peut être déterminant. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modules mis à disposition par Shopify ? Consultez notre article référençant les 20 meilleures applications ! 

Les avantages de Shopify

  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix, hébergement inclus
  • Hautement personnalisable avec de nombreux thèmes à disposition
  • Très bon référencement
  • Intégration multicanale pour une gestion des stocks efficaces
  • Dropshipping possible
  • Sécurité renforcée

Les inconvénients de Shopify

  • Coûts élevés de certaines extensions ou passerelles tierces
  • Manque de convivialité de la fonction blog
  • La gestion de certains contenus spécifiques peut être difficile

CMS e-commerce n°2 : Prestashop

e-commerce platformsEn chiffres

  • Plus d’un million d’utilisateurs
  • 300 000 sites de vente en ligne utilisent PrestaShop
  • 1 boutique en ligne créée toute les 4 minutes

CMS open source, PrestaShop est téléchargeable gratuitement et son utilisation est conviviale pour facilement s’adapter à vos besoins. Le mode multiboutique vous permet de gérer plusieurs sites de vente en ligne depuis un tableau de bord unique. Le CMS propose une multitude de langues et vous permet de gérer vos stocks le plus simplement du monde.

Vous disposez également d’un grand nombre d’outils marketing pour booster vos conversions et vos ventes. Atteignez davantage de clients grâce à des fonctionnalités comme Google Rich Snippets ou l’intégration de MailChimp pour lancer des campagnes marketing par e-mail.

Les avantages de PrestaShop

  • 76 langues disponibles
  • Possibilité de gérer plusieurs boutiques PrestaShop d’un seul endroit
  • Facile d’utilisation
  • Hautement personnalisable avec plus de 1 500 thèmes
  • Importante communauté d’utilisateurs impliqués
  • Hébergement configurable en un clic
  • Excellents outils marketing
  • De nombreuses agences dont Evolutive Group pour vous aider à développer votre boutique
  • Module d’expédition Sendcloud pré-installé dans le back-office

Les inconvénients de PrestaShop

  • Conception parfois difficile, ce qui peut nuire au design final
  • Capacités d’évolution limitées ce qui peut être un frein à la croissance
  • Aucun service client centralisé ou personnalisé

CMS e-commerce n°3 : WooCommerce

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En chiffres

  • 500 sites internet sont créés chaque jour avec WordPress
  • WooCommerce alimente 26 % des sites de vente en ligne
  • Leader mondial des CMS avec plus de 60 % des parts de marché pour WordPress

Un site de vente en ligne WooCommerce offre beaucoup de flexibilité. Les e-commerçants peuvent par exemple proposer des produits mais aussi des téléchargements, des abonnements ou encore des rendez-vous. Qui plus est, la personnalisation est illimitée pour qui possède des connaissances en informatique.

Les outils marketing et de gestion des stocks proposés sont efficaces et étant donné que WooCommerce fonctionne sous WordPress, le référencement est optimal. Il s’agit d’une solution idéale pour les e-commerçants possédant déjà un site internet WordPress.

Pour plus d’information sur le CMS WooCommerce, consultez notre article dédié ! 

Les avantages de WooCommerce

  • Service client dans 58 pays
  • Contenu de WordPress intégré
  • Sécurité éprouvée
  • Produits, images et utilisateurs illimités
  • 57 900 plugins avec WordPress
  • Le fonction blog est intégrée et très complète
  • Très bon référencement
  • Extrêmement flexible et personnalisable

Les inconvénients de WooCommerce

  • La gestion du contenu et sa configuration peuvent représenter un défi pour les utilisateurs aux compétences techniques limitées
  • Coûts additionnels pour l’hébergement et la sécurité

CMS e-commerce n°4 : Magento 

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En chiffres

  • Plus de 155 milliards de dollars de ventes sur les boutiques Magento
  • Plus de 250 000 e-commerçants utilisent Magento
  • Communauté de 400 000 membres
  • Représente 12 % du marché mondial de l’e-commerce

Gratuit et accessible, Magento permet de construire des boutiques en ligne de qualité et complètement personnalisées pour qui a un bagage de connaissances techniques. L’expérience d’achat est également entièrement personnalisable si vous savez coder. 

Les sites créés avec Magento sont très modulables et vous offrent le niveau d’options que vous désirez. Que ce soit au niveau de votre processus d’expédition, du marketing ou encore du référencement, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez.

Les avantages de Magento

  • De nombreuses intégrations (MailChimp, Salesforce, PayPal, réseaux sociaux etc.)
  • Fonctionnalité B2B
  • Achats instantanés
  • Logiciel open source
  • Outils marketing pour fidéliser les clients
  • Degré de flexibilité élevé avec de nombreuses fonctionnalités

Les inconvénients de Magento

  • L’ajout de modules pour adapter votre site à vos besoins peut devenir coûteux
  • Hébergement en plus
  • Demande beaucoup de temps et de capacités techniques
  • Aucune assistance directe

CMS e-commerce n°5 : Wix

Logo Wix

En chiffres

  • 200 millions de personnes utilisent Wix
  • Le CMS est présent dans 190 pays
  • Plus de 600 000 sites de vente en ligne s’appuient sur Wix
  • 761 millions de dollars de revenus

Wix est un CMS simple d’utilisation et qui offre une solution tout-en-un pour les e-commerçants désireux de construire leur boutique en ligne. Ces derniers peuvent néanmoins être limités s’ils désirent grandir. Sinon, tout est possible avec Wix, qui vous fournit tout ce qu’il vous faut, dont l’hébergement.

La gestion des stocks est optimale, seuls les outils marketing intégrés peuvent sembler un peu justes mais cette lacune peut être comblée en souscrivant à des extensions. Autre point fort, le service client de Wix est excellent.

Pour plus d’information sur le CMS Wix, consultez notre article dédié !

Les avantages de Wix

  • Service client 24/7
  • Facile d’utilisation
  • Solution tout-en-un basée sur le cloud et hébergée par Wix
  • Permet le dropshipping
  • Une stratégie de vente multicanale peut être mise en place
  • Nombreux outils marketing pour booster les conversions
  • Des fonctionnalités pour améliorer l’expérience client (listes de souhaits, paiement express, etc.)
  • Fonction glisser déposer

Les inconvénients de Wix

  • Ne correspond pas parfaitement aux sites de vente en ligne de grande taille
  • Pour la gestion de plusieurs boutiques, il faut souscrire à plusieurs forfaits
  • Le site est hébergé sur Wix et ne peut être transféré

Alors, vers quel CMS e-commerce se diriger ?

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Pour répondre à cette question le plus précisément possible, il faut se munir des réponses énoncées au début de cet article.

Si vous n’avez aucune connaissance technique, mieux vaut opter pour Shopify, PrestaShop ou Wix. Les e-commerçants qui apprécient une assistance personnalisée et pouvoir communiquer avec un humain choisiront plutôt Shopify ou Wix. 

La taille de votre activité e-commerce est également un point important. Alors que les boutiques de taille modeste apprécieront les solutions tout-en-un de PrestaShop ou Wix, les sites de taille importante ou à la croissance rapide auront tout intérêt à préférer WooCommerce ou Magento. L’importance des contenus peut également être prise en compte et dans ce domaine, WooCommerce offre le plus d’avantages.

N’oubliez pas d’estimer un budget lorsque vous faites votre choix, critère indirectement lié au degré de personnalisation désiré. Magento et WooCommerce sont les solutions les plus onéreuses si le degré de personnalisation recherché est très élevé. Un CMS comme PrestaShop est plus économique mais n’offre pas les mêmes possibilités de personnalisation.

Définissez donc soigneusement vos besoins ainsi que les ressources dont vous disposez. Fort de ces informations, vous vous orienterez naturellement vers le CMS e-commerce le plus adapté à votre activité.

Inscrivez-vous gratuitement à Sendcloud pour découvrir toutes les fonctionnalités de notre plateforme d’expédition qui s’intègre facilement à votre CMS e-commerce : automatisez vos envois de colis et concentrez-vous sur la croissance de votre activité ! 

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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