Cette première acquisition stratégique améliore la plateforme d’expédition tout-en-un Sendcloud, permettant des décisions d’expédition plus intelligentes et une gestion proactive de l’expérience client.
Eindhoven, 6 juillet 2023 – Sendcloud, la plateforme d’expédition n°1 en Europe, a annoncé l’acquisition de Tracey, une société innovante centrée sur l’intelligence d’expédition. Ce mouvement stratégique est sur le point de renforcer la position de Sendcloud en tant que leader du marché, en étayant son offre avec un produit de niveau entreprise qui permet aux entreprises e-commerce de toutes tailles d’offrir la meilleure expérience client post-achat.
Dans le paysage concurrentiel actuel de l’e-commerce, les clients attendent une visibilité en temps réel de la progression de leur colis tout au long du processus de livraison. Une étude récente de Sendcloud et Nielsen (2023) a révélé que 9 % des consommateurs n’ont pas reçu leur dernière commande à la date prévue, tandis que 20 % ont dû modifier l’heure ou le lieu de livraison après avoir reçu la notification de suivi initiale.
Les e-commerçants qui n’informent pas leurs clients de manière proactive sont confrontés à un afflux de demandes « Où est ma commande ? (WISMO), représentant jusqu’à 36 % de l’ensemble des appels vers le service client (DigitalGenius, 2023). À long terme, le coût d’un service client médiocre est encore plus évident si l’on considère que plus de 60 % des consommateurs cesseront d’acheter auprès d’une entreprise après une seule expérience négative auprès du service client (Zendesk, 2022).
Grâce à des modèles prédictifs exclusifs qui dépassent les standards du secteur en matière de suivi de colis, Tracey permet aux commerçants de prendre des décisions d’expédition plus intelligentes et de gérer de manière proactive les attentes des clients, en transformant les problèmes de livraison inévitables en une expérience positive. En acquérant Tracey, Sendcloud élargit sa plateforme d’expédition de bout en bout avec un portefeuille diversifié d’outils de données, y compris le suivi des colis en temps quasi réel, l’analyse comparative des performances des transporteurs et les prédictions de livraison basées sur l’IA.
La mission de Sendcloud est de résoudre le problème de l’expédition à l’échelle mondiale
« Nous pensons que des expériences d’expédition exceptionnelles sont la clé du succès pour les entreprises e-commerce », a déclaré Rob van den Heuvel, fondateur de Sendcloud. « Cependant, y parvenir à grande échelle devient de plus en plus complexe lorsqu’il s’agit de travailler avec plusieurs transporteurs, d’offrir des options de livraison flexibles et de répondre aux besoins de clients situés dans différents pays. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Tracey, qui nous permet de fournir aux e-commerçants la meilleure solution de suivi et d’analyse comparative de colis qui soit. »
La mission de Tracey est de permettre aux e-commerçants de contrôler leur processus d’expédition
Selon Huib Adriaans, fondateur de Tracey, « la plupart des expéditeurs de colis se concentrent exclusivement sur le traitement de leurs commandes, laissant de côté les précieuses données d’expédition. Notre intelligence en matière d’expédition permet de faire ressortir cette valeur et d’offrir la meilleure expérience de livraison qui soit à l’aide de ces données. Grâce aux énormes volumes d’expédition traités par Sendcloud, nous sommes en mesure d’accélérer la feuille de route du produit, d’offrir des analyses comparatives plus précises et d’améliorer nos modèles de livraison prédictifs. Nous sommes vraiment ravis de rejoindre l’équipe de Sendcloud ».
Permettre aux commerçants de gérer de manière proactive l’expérience client
Carel van Boetzelaer, PDG de World Wide Lighting, un client de Tracey actif dans 15 pays avec 24 boutiques en ligne dont lampesdirect.fr, a déclaré : « Au cours de l’année dernière, nous avons constaté une diminution de 35 % des questions types « Où est ma commande ? », tandis que 9 clients sur 10 disent qu’ils apprécient la communication proactive sur la livraison. » Commentant l’acquisition, il a ajouté : « Notre objectif est d’aider les PME européennes à devenir plus durables grâce à l’éclairage LED, et dans cette démarche, l’optimisation de notre propre processus de livraison est un élément clé. Nous sommes impatients de voir comment Tracey va s’accélérer avec le soutien de Sendcloud. »
Alors que l’intégration commence, les deux entreprises s’engagent à garantir une expérience harmonieuse pour les clients, les employés et les parties prenantes. L’acquisition ne perturbera aucun projet en cours ni aucune obligation contractuelle. Les clients bénéficieront de la flexibilité d’utiliser Tracey en tant que produit autonome ou en combinaison avec l’offre étendue de Sendcloud.
À propos de Sendcloud :
Fondée en 2012, Sendcloud est la plateforme d’expédition tout-en-un dédiée aux entreprises e- commerce. Soutenue par SoftBank et bénéficiant de la confiance de 25 000 entreprises à travers l’Europe, Sendcloud a pour mission de résoudre le problème de l’expédition à l’échelle mondiale. La plateforme permet aux commerçants, aux marketplaces et aux entreprises de fulfillment d’étendre leurs opérations d’expédition et d’offrir des expériences de livraison exceptionnelles.
À propos de Tracey :
Fondée en 2019, Tracey fournit des outils de données aux expéditeurs de colis, des commerçants et des marques aux distributeurs B2B et aux entreprises d’e-fulfillment. Tracey transforme les données de plus de 25 millions d’expéditions par an en informations qui maximisent les performances de livraison et la satisfaction client tout en réduisant les coûts d’expédition globaux.