Vous comptez vendre sur Cdiscount, ou proposez déjà vos produits sur la marketplace ? Bonne nouvelle, nous avons dressé une liste de bonnes pratiques pour faire de vos ventes un succès !
Mais d’abord, petite introduction sur ce que la marketplace a à vous offrir…
Avec plus de 11 millions de clients et 14 000 e-commerçants sur sa marketplace, Cdiscount est le fleuron de l’e-commerce français. Tout juste derrière Amazon. Ainsi, la plateforme apparaît comme incontournable, tant elle constitue un moyen de mettre en avant vos produits, et donc de développer votre activité.
Pourquoi vendre sur Cdiscount ?
Les 10 chiffres-clés Cdiscount
- Marketplace Française 🇫🇷
- Créée en 1998 pour revendre des CD d’occasion
- Rachetée par le groupe Casino en 2000
- Lancement de la marketplace en 2011
- Près de 4 milliards de chiffre d’affaires en 2019
- 2ème acteur du e-commerce en France
- 52 millions de visiteurs uniques et 23 millions d’utilisateurs actifs par mois
- 14 000 vendeurs en ligne
- 70 pays couverts
- 11 millions de clients
- 40 millions de produits en ligne
Comment vendre sur Cdiscount, et quels sont les moyens pour accroître ses ventes ? Place à nos conseils !
#1 Vendre sur Cdiscount, en mettant vos produits en valeur
Si votre produit est de qualité, encore faut-il qu’il soit bien référencé sur la Marketplace ! Pour cela, l’intitulé de vos produits doit correspondre autant que possible aux requêtes des utilisateurs : l’usage de mots clés pertinents, et optimisés en termes de SEO est alors indispensable.
Pour cela, votre fiche produit doit être d’une clarté irréprochable, à savoir :
- Avoir une description détaillée et précise
- Être traduite dans la langue de vos consommateurs cibles
- Contenir des listes à puce pour faire ressortir les informations essentielles
- Comprendre des visuels (photos HD) illustrant vos produits, et des vidéos si possible
Enfin, le prix de vos produits doit lui aussi être mis en valeur, et être en adéquation avec les prix déterminés par le marché… Et vos concurrents !
#2 Vendre sur Cdiscount, en animant vos ventes
Animer vos ventes sur Cdiscount est un excellent moyen de gagner en visibilité. En effet, la concurrence est rude sur la marketplace. Ainsi, lors des opérations promotionnelles comme les soldes ou les fêtes de fin d’année avec le Black Friday, Cyber Monday ou Noël, le secteur du e-commerce atteint son pic de vente et mettre en valeur vos produits est l’occasion idéale pour multiplier ses ventes.
Par ailleurs, Cdiscount fait remonter sur sa Marketplace les produits sont les offres sont les plus avantageuses. Il est alors important de rester à l’écoute du marché et de profiter de ces événements pour vous démarquer.
#3 Vendre sur Cdiscount, en soignant les avis clients
Obtenir plusieurs avis, et précisons-le, de bons avis est primordial, alors gare à votre e-réputation !
Selon l’Ifop, 87 % des consommateurs français consultent au moins un avis client avant d’effectuer un achat. Cette donnée est l’une des premières informations que recherchent vos consommateurs, celle-ci permettant de savoir si d’une part, vous êtes un marchand digne de confiance, mais aussi de savoir si vos produits sont de qualité.
Ainsi, avoir de bons avis rassure d’une part le consommateur, et sont bénéfiques pour votre taux de conversion.
Plusieurs types d’avis existent : d’abord, les avis laissés sur la Marketplace, en l’occurrence Cdiscount : ce sera sans aucun doute les premiers avis que consulteront vos potentiels acheteurs. Ensuite, en particulier si vous disposez d’une boutique en ligne, les avis Google, qui constituent un levier important pour gagner en crédibilité, mais aussi en visibilité.
Plusieurs organismes certifiés tels Trusted Shops, TrustPilot ou Avis Vérifiés existent, et permettent d’assurer la véracité des avis laissés par les clients.
Évidemment, inutile de préciser que le cumul de bons avis sur ces diverses plateformes sera un atout majeur pour booster vos ventes !
À quoi est dû un avis négatif ?
Plusieurs raisons peuvent pousser vos clients à laisser de mauvais avis : un produit ne répondant pas aux attentes (suite à une fiche produit peu claire, ou tout simplement à une incompréhension), un défaut de fabrication ou autres. Cependant, l’un des facteurs principaux poussant vos clients à laisser des avis négatifs est la livraison de vos produits qui ne s’est pas déroulée comme prévu !
#4 Vendre sur Cdiscount, en automatisant votre processus d’expédition
Bon nombre d’e-commerçants qui vendent sur une Marketplace choisissent de diversifier leurs canaux de ventes. Ainsi, leur produits sont en vente sur Cdiscount, mais aussi sur Amazon, Etsy, Ebay… Bien souvent, ils auront dans le même temps leur(s) propre(s) boutique(s) en ligne.
Cette stratégie est encouragée, celle-ci permettant indéniablement de rendre plus visibles vos produits puisque présents sur plusieurs plateformes. Si cela fonctionne, vos ventes augmenteront, mais aussi votre volume d’expédition !
Excellente nouvelle, n’est-ce pas ? Du moins, si votre processus d’expédition est optimisé…
Comment envoyer un colis cdiscount ?
Savez-vous que plus de 70 % de votre temps d’e-commerçant est consacré à la logistique ? Au quotidien, il vous faut importer et traiter vos commandes manuellement puis imprimer vos étiquettes de livraisons Cdiscount. Des tâches chronophage, d’autant plus si vous devez répéter la mêmes opération pour tous vos canaux de ventes.
À l’heure où les e-consommateurs aiment avoir du choix et de la flexibilité, proposer une gamme de méthodes de livraison variée pour expédier vos produits pèse dans la balance !
En automatisant toutes ces étapes avec la plateforme d’expédition tout-en-un Sendcloud, vous allez automatiser vos expéditions et gagner un temps précieux chaque jour.
Les avantages :
- Grâce aux +50 intégrations proposées par Sendcloud, vous connectez en 1 clic votre compte Cdiscount pour importer automatiquement vos commandes. Et si vous avez plusieurs boutiques en ligne ou vendez sur plusieurs Marketplaces, aucun souci, toutes vos données sont importées dans Sendcloud en temps réel. Une plateforme unique pour l’ensemble de vos boutiques et marketplaces.
- Vous avez également la possibilité de connecter plus de 80 transporteurs locaux et internationaux, Colissimo, Chronopost, UPS, Mondial Relay, GHS et bien d’autres) et de les activer en un clic. Afin de proposer les méthodes de livraison les plus demandées sur votre checkout, en faisant en sorte de proposer sur Cdiscount la livraison le jour même, en point relais et plus encore.
- Vous avez accès à des tarifs transporteurs pré-négociés, notamment avec Mondial Relay. La livraison en point relais étant la méthode la plus appréciée sur Cdiscount, l’exemple cité n’est pas un hasard !
- Sendcloud vous permet de déterminer vos propres règles d’expédition. Vous allez maintenant traiter vos commandes 7 fois plus vite.
- Comment suivre son colis cdiscount ? Le suivi de colis Sendcloud automatise également cette partie du processus et propose à vos clients un suivi optimal. Vous pouvez notifier du statut de la livraison en temps réel . Les notifications Sendcloud existent en plusieurs langues et les e-mails sont entièrement personnalisables.
#5 Vendre sur Cdiscount, en proposant une politique de retour flexible
Une étude de consommation Sendcloud menée par Nielsen énonce que énonce que 46 % des e-acheteurs consultent systématiquement la politique de retour d’un site e-commerce ou Marketplaces avant d’effectuer leurs achats. Comme énoncé précédemment, les e-consommateurs sont en quête de flexibilité et veulent s’assurer que retourner leur commande pourra se faire gratuitement (ou à moindre coûts), et simplement.
Autre constat : 63% des colis sont renvoyés. Le plus souvent, ce n’est pas parce que vos clients sont mécontents, c’est seulement que le produit ne correspond pas à leurs attentes. En connectant votre compte Cdiscount à Sendcloud vous allez simplifier et faciliter les retours pour que vos clients repassent commande le plus rapidement possible.
Les avantages Sendcloud :
- Sendcloud met à votre disposition un portail de retour personnalisé : plus besoin de perdre du temps à renseigner votre client sur le processus de retour. En mettant à disposition un portail aux couleurs de votre marque, votre client crée et imprime lui-même son bordereau de retour. Même pour une commande partielle.
- Ne soyez pas timide, offrez plusieurs options de retour à vos clients ! Grâce à Sendcloud, vous pouvez proposer différentes méthodes de livraison Cdiscount, comme les retours cdiscount mondial relay, Colissimo, Lettre Suivie et même les points relais ou le retour en magasin physique.
- Tout comme l’expédition, vous pouvez paramétrer des règles intelligentes de retour en assignant automatiquement des méthodes de livraison pour tous types de retour (Ex: assigner pour vos retour cdiscount mondial relay)
Sendcloud vous permet également de réduire les retours grâce aux données analytics récoltées. Vous retrouvez ainsi l’ensemble des commentaires de vos clients dans votre tableau de bord des retours. Idéal pour conserver une vue d’ensemble des informations et des données échangées avec vos clients.
Nous espérons que nos conseils vous permettront de parfaire votre stratégie et d’augmenter vos ventes sur Cdiscount !
La Marketplace Amazon fait également partie de vos canaux de ventes ? Consultez notre article pour obtenir des conseils adaptés !